Suivi des fonctionnaires stagiaires premier et second degrés


Suivi des fonctionnaires stagiaires premier et second degrés


L’Inspé assure le suivi de la formation des fonctionnaires stagiaires du premier degré et du second degré (filières générales, technologiques et professionnelles) tout au long de leur année de formation en établissement et à l’Inspé. Cette rubrique regroupe des documents répondant à deux objectifs :

– les livrets d’accueil des fonctionnaires stagiaires du premier degré et du second degré et le document « Une année de stage » pour les fonctionnaires stagiaires du second degré présentent la formation ainsi que leur environnement à l’Inspé et dans l’académie de Limoges;

– Les bulletins de stage et les formulaires de gestion des absences à l’Inspé constituent autant d’outils utilisables pendant la formation.

* À propos des absences (demande et régularisation)

circulaire portant sur les autorisations d’absences

protocole d’absence stagiaires cours Inspé

demande d’autorisation d’absence des professeur.e.s stagiaires

justificatif d’absence des professeur.r.s stagiaires

justificatif d’absence non anticipée des professeur.e.s stagiaires

* Le Livret de rentrée des fonctionnaires stagiaires « second degré »

* Le Livret de rentrée des professeur·e·s des écoles stagiaires

synopsis du dispositif d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation des PESA

* La synthèse « une année de stage » récapitulant l’année de formation des fonctionnaires stagiaires « second degré »

* Le formulaire de procédure d’alerte pour les fonctionnaire stagiaires « second degré »

* Les bulletins de visite des fonctionnaires stagiaires premier et second degrés

1er degré 2nd degré
Mention 2 (professeur·e·s) Mention 3 (CPE)

bulletin de visite tuteur

bulletin de visite évaluative

contrat de travail après visite

repères de progressivité

 

bulletin de visite conseil enseignant.e de discipline (facultatif)

bulletin de visite conseil enseignant.e documentaliste (facultatif)

enseignant.e de discipline

bulletin suivi conjoint (n°1)

bulletin suivi conjoint (n°2)

bulletin suivi tuteur

rapport final tuteur

professeur.e documentaliste

bulletin suivi conjoint (n°1)

bulletin suivi conjoint (n°2)

bulletin suivi tuteur

rapport final tuteur

bulletin de visite évaluative (toutes disciplines sauf doc) (n°4)

bulletin de visite évaluative (documentation) (n°4)

bulletin de visite (session 2) (n°5)

          bulletin suivi conjoint (n°1)

bulletin suivi conjoint (n°2)

bulletin suivi tuteur rapport final tuteur

bulletin de visite évaluative (CPE)

Guide pour l’oral de validation du stage

– Les grilles d’évaluation de l’initiation à la recherche (mémoire et soutenance).

* Les grilles dévaluation pour le 1er degré

grille d’évaluation du mémoire écrit

grille d’évaluation de la soutenance orale

grille d’évaluation de l’article de type « pédagogique »

* Les grilles dévaluation pour le 2nd degré (CPE compris)

grille d’évaluation du mémoire écrit

grille d’évaluation de la soutenance orale

grille d’évaluation de l’article de type « pédagogique »

 

 – Avis du directeur de l’Inspé de l’académie de Limoges (3 sites confondus) sur proposition de l’équipe pédagogique:

enseignant·e du 1er degré et enseignant·e du 2nd degré (toutes disciplines sauf documentation)

               enseignant·e du 2nd degré (documentation)

CPE


Le parcours personnalisé de professionnalisation (PPP) est un outil de formation permettant d’articuler les attentes institutionnelles (référentiel de compétences) et les gestes professionnels des professeur·e·s, professeur·e·s documentalistes et conseiller·ère·s principaux·les d’éducation.

La délimitation de ces gestes professionnels a été réalisée au sein d’équipes de recherche et de réflexion (ERR). Plus précisément, ils correspondent à la façon dont une communauté professionnelle (ici la communauté enseignante) s’accorde à un instant donné sur ce qu’est le métier (ici, celui d’enseignant·e et personnel d’éducation). Ils caractérisent en quelque sorte un genre professionnel partagé par les enseignant·e·s et personnel d’éducation. L’ambition de la formation est que le·la stagiaire s’en empare et qu’il·elle construise son style professionnel, c’est-à-dire une manière singulière dont il·elle usera de ces gestes dans l’exercice du métier.

Le PPP constitue donc un outil permettant au stagiaire de se positionner dans la construction de ses compétences professionnelles. Il permet également au tuteur·rice et au référent·e Inspé de structurer leur observation et de guider leur stratégie de conseil.

Livret PPP CPE stagiaire

Livret PPP professeur documentaliste stagiaire

Livret PPP professeur stagiaire

Descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier