Pathways to Inclusive Pedagogy


‘Pathways to Inclusive Pedagogy’

Voies pédagogiques pour l’inclusion

Former des enseignant·e·s en début de carrière en Europe afin qu’il·elle·s soient en mesure de travailler dans des contextes variés de plus en plus complexes

Présentation


À la lumière des recherches en neurosciences, le projet permet :

  • d’explorer des stratégies afin de personnaliser les apprentissages sans alourdir la charge de travail des enseignant·e·s ;
  • de formaliser des étapes de formation permettant de relever le défi du recrutement d’enseignant·e·s en mesure de prendre en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Voies pédagogiques pour l’inclusion a vocation à traiter les injonctions paradoxales que forment les programmes d’enseignement et les spécificités des publics auxquels ils sont destinés.

Le projet inclura une gamme d’activités de formation professionnelle et des recommandations destinées à soutenir les enseignant·e·s débutant·e·s.

Objectifs


Résultats attendus


  • Regards croisés sur les expériences partagées à partir des comptes rendus de visites ;
  • Analyse des évaluations des enseignant·e·s débutant·e·s soutenu·e·s dans le cadre du projet ;
  • Quatre capsules sur la pédagogie inclusive ayant été consultées au moins 100 fois (modules de formation en ligne accessibles sur un smartphone ou un appareil portable) ;
  • Ressources de formation à utiliser dans le cadre de la formation initiale des enseignant·e·s en rapport avec la pédagogie inclusive ;
  • Recommandations à l’intention des personnes impliquées dans l’accompagnement d’enseignant·e·s en début de carrière, et court métrage décrivant le processus d’accompagnement ;
  • Affiches présentant les enseignements tirés du projet ;
  • Présentations / illustrations / création littéraire réalisées par des participants ayant des besoins éducatifs particuliers, afin d’illustrer l’impact du projet au niveau individuel.

Calendrier


1ère année

  • Première réunion des partenaires à la Swiss Cottage School (décembre 2018).
  • Visites d’étude et rapports de visite (septembre 2019).
  • Développement de ressources pour la boîte à outils Pédagogie inclusive (septembre 2019).

2ème année

  • Deuxième réunion des partenaires à l’Arteveldehogeschool (automne 2019), centrée sur la mise en commun des expériences et sur les enseignements à tirer des visites d’étude et ressources pour alimenter la boîte à outils Pédagogie inclusive.
  • Développement de capsules Pédagogie inclusive (ressources de formation en ligne).
  • Visites d’échange impliquant des jeunes ayant des besoins éducatifs spéciaux et leurs enseignant·e·s (mars-mai 2019).

3ème année

  • Visite d’étude à la Swiss Cottage School pour observer l’utilisation de la boîte à outils Pédagogie inclusive avec les futurs enseignants (automne 2020).
  • Troisième réunion du projet transnational à la Swiss Cottage School centrée sur la rédaction du rapport final et sur l’organisation de la conférence.
  • Conférence finale à la Swiss Cottage School (mai 2021).

Partenaires


Swiss Cottage School, Royaume-Uni

Université de Malte

Faculté d’économie et d’innovation, Lublin, Pologne

Centre départemental d’aide aux ressources et à l’éducation de Sibiu, Roumanie

Shaw Education Trust, Staffordshire, Royaume-Uni

Arteveldehogeschool, Gand, Belgique

Université de Limoges, France

Junedalsskolan, Jonkoping, Suède

Intéressé ?


Si vous êtes une université, une autorité locale, un consortium d’écoles, une école, une association, une organisation bénévole, rejoignez l’équipe de partenaires « Voies pédagogiques pour l’inclusion » en écrivant à tracy.edwards[@]swisscottage.camden.sch.uk

Les partenaires peuvent choisir de contribuer seulement à certains aspets du projet.

Site du projet :    

http://www.swisscottageteachingschool.org.uk/pathways-to-inclusive-pedagogy-erasmus-project/

Contact à l’Inspé de l’académie de Limoges :

jill.salomon[@]unilim.fr