Candidatures M1 premier degré


L’Inspé organise une épreuve de positionnement pour l’entrée en master MEEF premier degré (professeur des écoles). Il s’agira d’un QCM avec des questions de français, des questions de mathématiques et des questions de culture scolaire.

L’épreuve aura lieu à Limoges le samedi 29 mai 2021.


Cette épreuve est un préalable obligatoire à l’examen de la candidature au master MEEF premier degré. Vous trouverez ici le règlement de l’épreuve tel qu’il a été adopté lors du conseil d’institut du 16/12/20.

Inscription à l’épreuvecliquer ici (à partir du 24 février 2021). 
Date limite d’inscription : le 28 avril 2021.

L’enjeu de cette épreuve est de s’assurer que tous les candidat.e.s bénéficient d’un bagage minimal pour les connaissances qu’elle.il.s vont avoir à enseigner. Il s’agit d’une part de garantir une maitrise minimale des savoirs et des savoir-faire, d’autre part que ceux qui se préparent à la profession sachent à quoi ils doivent être prêts.

Les questions de français correspondront au programme des cycles 3 et 4 (niveau 3e). Les candidats peuvent s’entrainer à l’orthographe, par exemple, avec la plate-forme Voltaire. D’autres références et exemples seront donnés sur cette page dans les jours prochains.

Les questions de mathématiques correspondront au programme des cycles 3 et 4 (niveau 3e). Les candidats peuvent s’entrainer, par exemple, avec les manuels Sesamath. D’autres références et exemples seront donnés sur cette page dans les jours prochains.

Les questions de culture scolaire seront tirées de références ministérielles. Les références ci-dessous contiennent beaucoup de liens. Il n’est pas attendu que les candidat·e·s connaissent en détail l’ensemble des textes de loi donnés dans ces liens.


Avant de déposer votre candidature en ligne, veuillez consulter :

* la notice d’aide à la saisie,

* pour les parcours du second degré et de l’Encadrement éducatif (CPE), les dossiers seront étudiés et classés par les commisssions pédagogiques de chaque parcours.