Formations courtes à l’étranger


Angleterre

Université de Keele – Staffordshire (Ouest de l’Angleterre, Région jumelée avec la région du Limousin), 

http://knsps.uk/

Espagne

Ciudad Real : Facultad de Educacion, Universidad de Castilla La Mancha / Lieu de stage : Colegio Público Alcalde José Maestro

(4 places au total : pour les 3 sites Inspé Guéret/Limoges/Tulle)

Teruel : Facultad de educacion, Universidad de Saragossa / Lieu de stage : CEIP Pierres Vedel, Calle Yagüe de Salas, 21 44001 Teruel, TERUEL (ESPAÑA), 

http://pierresvedel.blogspot.com.es/

Belgique (francophone)

Bruxelles : Haute École de Bruxelles – Brabant (HE2B)

http://www.heb.be/index.html /

Lieu de stage dans des écoles de Bruxelles.

Maroc

ENS de Marrakech – Université Cadi Ayyad de la région de Marrakech

Lieu de stage : Institution Lamrani – Marrakech (école, collège et lycée)

https://www.ecolelamrani.ac.ma/

Les objectifs du stage

  •          Comparaison entre pratiques pédagogiques et systèmes éducatifs frs-angl., frs/belge, frs-esp.
  •          Amélioration des compétences linguistiques et enrichissement culturel,
  •          Intégration d’observations, d’expériences, interviews, questionnaires…au travail de recherche entrepris par les étudiants,
  •          Création de liens durables entre étudiants Anglais/Belges/Espagnols/Marocains et Français, de partenariats entre écoles,
  •          Véritable expérience professionnelle à l’étranger, riche de rencontres, de réflexion, y compris sur notre propre système.

Le stage

Angleterre : Les écoles d’accueil sont situées dans des villes autour de l’université de Keele.

Espagne : Ciudad Real : les écoles d’accueil se trouvent à Ciudad Real, ville d’une taille équivalente à celle de Limoges, située à 150 km environ au sud de Madrid.   Teruel : l’école d’accueil se trouve à Teruel (école où la langue française est enseignée), ville historique de taille moyenne.

Belgique : Ecoles d’accueil, région de Bruxelles (berceau d’accueil des étudiants de la (HE2B)

Maroc : Ecole d’accueil située à Marrakech.

Moyens de déplacements

         Angleterre : selon dates vol Ryanair pour East Midlands (tarifs avantageux)

         Belgique : train (Limoges/Paris/Bruxelles)

         Espagne : vols au départ de Toulouse pour Madrid puis train (RENFE) jusqu’à Ciudad Real : (1h15mn de trajet environ)

         Espagne : pour Teruel, prendre le train jusqu’à Saragosse puis transfert pour Teruel. Teruel est à environ 6h00 de voiture de Limoges.

         Maroc : Marrakech accessible en vol direct de Limoges (Ryanair)

 

  • Le stage :

Ce sera un stage de pratique accompagnée.

Recommandé de prendre des initiatives.

Dès que seront connues les écoles d’accueil, possibilité de communiquer avec elles par e-mail et demander de l’information sur les projets en cours (pour apport, préparation de documents divers…)

Le temps pourrait se répartir ainsi (à moduler) :

  •          40% d’observation,
  •          20% encadrement travaux de groupe, aide individuelle
  •          40% prise en charge de cours (toutes disciplines dont enseignement du français – langue-étrangère/FLE)  

Angleterre : Les enseignements sont en anglais ; comme l’enseignement obligatoire d’une langue étrangère au primaire a débuté en sept 2010 (le français est parmi les langues étudiées). Il sera certainement demandé de faire des séances de français.  

Belgique : les enseignements sont en français. L’école a l’habitude de recevoir des stagiaires de la Haute École de Bruxelles-Brabant, l’accueil est chaleureux et l’encadrement très sérieux.

Espagne : Les enseignements sont en castillan à Ciudad Real, l’école dispense quelques enseignements en français, la directrice de l’école parle français. L’école a l’habitude de recevoir des stagiaires, l’accueil est chaleureux.  

Maroc : les enseignements sont en français. L’institution a l’habitude de recevoir des stagiaires marocains et internationaux.

Financement du projet

Les étudiants peuvent bénéficier de l’aide de la région. Grace à la politique de l’Inspé et pour vous encourager dans cette démarche, l’inspé complète l’aide pour arriver à un financement de 500 euros pour 3 semaines.

Pensez à :

  • Faire la demande d’une aide exceptionnelle au CROUS, surtout si vous êtes boursier.
  • Il faut aussi voir avec les services sociaux de l’université.
  • Certain.e.s d’entre vous peuvent avoir des aides par la profession de leurs parents (notamment par les comités d’entreprise). Nous avons l’habitude de faire des attestations si besoin. Il faut la demander à l’avance.

Critères de sélection

– Maîtrise de la langue

– Assiduité 

– Déroulement du 1er stage PA de nov. (Difficultés relevées, prise d’initiatives…).

– Lettre de motivation en français, à adresser à la directrice adjointe chargée des partenariats internationaux de l’Inspé.

Calendrier prévisionnel

– Pour fin octobre : faire acte de candidature à la scolarité.

– Pour début novembre : déposer lettre de motivation à la scolarité de chaque site.

– Pour la mi-novembre : avoir passé un test linguistique et/ou de motivation (entretien 15mn/étudiant·e sur chaque site).

– À la fin de votre période de stage PA1 : il vous incombera de transmettre votre bulletin de stage rempli par le maître de stage, à la scolarité de chaque site, et de l’envoyer scanné à Rachida Zerrouki.

– Réponse de l’Inspé dès les premiers jours suivant la fin du stage PA1. 

– Prévoir un compte-rendu oral + rapport de l’expérience vécue à l’étranger devant les autres étudiant·e·s de M1. (la date sera fixée au retour de l’étranger)

Contacts

Sophie DUFOSSÉJill SALOMON et Sandrine SIMON pour l’Angleterre


Éliane PAUTAL, pour Ciudad Real (Espagne)

Rachida Zerrouki, pour la Belgique, Terruel en Espagne et le Maroc

 


Du Limousin au Staffordshire : L’ESPE de l’académie de Limoges encourage la mobilité de ses étudiants

Deux écoles élémentaires du Staffordshire en Grande-Bretagne ont accueilli cinq étudiantes de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Limoges et de Tulle pour un stage accompagné de trois semaines, du 15 janvier au 2 février 2018. Ces étudiantes, en Master 1 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), Mention premier degré, se destinent au métier de Professeur des écoles. Juliette, Pauline et Alice, en Master à Limoges, ainsi que Claire et Mélanie, étudiantes à Tulle, se sont aventurées dans la région des Midlands de l’Ouest, jumelée avec le Limousin pour son histoire commune de la céramique.

Pour en savoir plus…