Pôle « École Inclusive »


Présentation


La problématique centrale de la réussite de tous les élèves est prise en compte dans le projet de l’INSPé de Limoges à travers les enseignements relatifs à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les différentes mentions qu’il propose.

L’objectif partagé est de préparer étudiants, stagiaires à accueillir et faire progresser tous les publics scolaires dans leur grande diversité.

La compréhension du principe d’École inclusive est essentielle pour que l’école puisse remplir sa mission de réussite pour tous les élèves.

La connaissance des missions des acteurs (CPE, enseignants des classes de références, coordinateurs ULIS et PIAL, enseignants de SEGPA, AESH, parents, chef d’établissement, …) et des dispositifs, outils et procédures de la scolarisation des élèves à besoins particuliers sont indispensables à la construction des compétences professionnelles ; de fait, la construction d’une culture éducative inclusive commune est au cœur des actions de formations initiale mais aussi continue portées par l’Inspé de l’académie de Limoges.

Parce ce que l’école est aujourd’hui inclusive, autrement dit qu’elle est définie comme l’école de tous les élèves quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, le pôle École inclusive de l’Inspé de l’académie de Limoges, accompagne les formateurs dans le déploiement d’une culture commune inclusive auprès des étudiants. Des modules d’approfondissement sont proposés dans le cadre des parcours adaptés et permettent d’aborder des problématiques plus spécifiques, telles que celles des enfants à haut potentiel, des élèves allophones, des élèves présentant des troubles des apprentissages ou des enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire.

–> Qu’est-ce qu’une école inclusive? par Marc Durand, Conseiller technique « École inclusive » de Madame la Rectrice, Académie de Limoges.

Activités


  • conseil, accompagnement et action de formation quant à la problématique de l’école inclusive auprès des formateurs
  • déploiement d’actions d’information et de formation pour promouvoir les thématiques inclusives
  • diffusion des référentiels nationaux et supranationaux quant à la notion de besoin éducatif particulier
  • veille scientifique autour des enjeux didactiques et pédagogiques de l’école inclusive.
  • diffusion d’informations, outils et supports qui facilitent une démarche pédagogique inclusive.
  • mise en œuvre d’actions concertées avec le services départementaux de l’école inclusive et du Rectorat de l’académie Limoges, à destination des personnels en poste.

Équipe