Conférences


Cycle 2021-2022
Les conférences d'ouverture

L’ Inspé de l’académie de Limoges propose un cycle de « conférences d’ouverture » : une occasion d’échanges et de débats entre chercheurs, professionnels de l’enseignement et étudiants.

Toutes les conférences auront lieu sur le site Condorcet de Limoges (amphi), de 18h à 19h30.

Renseignements:

La coopération entre élèves

La notion de coopération sera définie avant de présenter les principaux avantages à son recours en pédagogie ainsi que les vigilances repérées par les recherches en éducation. Ce sera aussi l’occasion de dresser un rapide inventaire des dispositifs coopératifs, orientés vers le rapport au savoir (le travail en groupe, en équipe ou en atelier, l’aide, l’entraide et le tutorat) ou les liens du collectifs (les conseils coopératifs, les marchés de connaissances, les jeux coopératifs, les discussions à visées démocratiques et philosophiques…).

Sylvain Connac est maître de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation, membre du LIRDEF EA3749 : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique Education et Formation.

« L’école inclusive, une utopie? »

Conférence organisée avec l’AREN87

Durant une intervention suivie d’un temps d’échanges avec les participants, nous développerons différents points touchant à la compréhension du comportement des élèves à l’école dans le contexte d’une école qui tend à devenir inclusive.

Au terme de cette présentation d’éléments pris dans le champ de la sociologie, de la psychologie et enfin à partir d’illustrations d’actions pédagogiques concrètes, nous inviterons les participant·e·s à exprimer leurs remarques et commentaires sur les thèmes abordés.

Les thèmes qui seront abordés avant le temps d’échanges avec les participants :

Chaque professionnel du champ de l’éducation et de l’enseignement constate aujourd’hui des changements importants dans le rapport que les jeunes, enfants ou adolescent·e·s, entretiennent avec les différentes institutions et les contraintes qui y sont inhérentes. Dans le champ de l’école, cela se traduit par l’émergence de situations de plus en plus complexes à gérer pour les équipes pédagogiques. Sous l’effet des textes officiels relatifs à l’école inclusive, les enseignant·e·s doivent prendre en compte la nature singulière des besoins éducatifs particuliers des élèves afin de leur garantir au mieux l’accessibilité des apprentissages. On assiste donc à un véritable changement de paradigme dans la façon d’exercer le métier de professeur·e des écoles. Les membres de l’institution scolaire ne parviennent plus à définir leur posture professionnelle seulement au regard de la mission de transmission de connaissances tant la part relevant d’un questionnement de type éducatif enfle de façon spectaculaire. Cela ouvre la voie à une réflexion sur l’exercice du métier de professeur·e d’une façon qui soit accordée à la mutation anthropologique dont nous sommes les témoins. Tous les acteur·rice·s des actions de formation ne peuvent manquer d’être questionnés par cette évolution. Comment adapter sa posture professionnelle au regard des changements observés ? C’est le vaste champ de débat que nous tenterons d’aborder durant ce temps de travail.

Serge Pitiglio est docteur en psychologie, ex-psychologue scolaire. Il est formateur à l’INSPE de l’académie de Nantes.

Apprendre l’enseignement de l’oral pour mieux enseigner

Avec le grand oral du bac, l’oral, historiquement délaissé à l’Ecole, retrouve ses lettres de noblesse. De la maternelle à la terminale, il transcende les codes sociaux et se révèle le plus inclusif des chemins d’apprentissage à condition d’être enseigné en premier lieu comme une technique du corps. L’oral fait disparaître le rôle du mauvais élève et invite à reconsidérer, avec un meilleur partage de la parole et des savoirs, l’aménagement de la classe. Il permet aussi de constituer en quelques heures la classe comme un collectif avec une identité commune.
L’enjeu pour chaque enseignant, au-delà des techniques de l’oral qui constituent un socle commun, est de développer une approche singulière de l’oral et de son enseignement, nourrie par sa relation à la discipline enseignée, par une visée transdisciplinaire, mais encore par son propre parcours en dehors de l’Ecole.

Cyril Delhay est professeur d’Art Oratoire à Sciences Po et membre de sa faculté permanente depuis 2001.

La discrimination scolaire : états des lieux et controverses

La discrimination scolaire s’est imposée comme une question sociale pour la récente en France comme dans d’autres pays. Cependant sa mise en œuvre soulève un ensemble de questions relatives en premier à sa définition, en second lieu aux outils d’analyse scientifique permettant d’identifier les processus discriminatoires dans le champ scolaire et en troisième lieu concernant les outils de lutte contre les discriminations telle que l’institution scolaire est susceptible de les mettre en œuvre. Nous dresserons ainsi un bilan général et prospectif de ces questions à l’aune des travaux de recherche actuels.

Choukri Ben Ayed est professeur de sociologie à l’université de Limoges. Il est co-directeur du GRESCO – groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines -, son laboratoire de recherche.

La main à la pâte : méthodes actives et d’investigations

Didier Roux présentera des actions de la fondation La main à la pâte en insistant sur les méthodes actives et d’investigations. Des exemples concrets correspondant à des interventions dans des classes primaires et de collège permettront de mieux appréhender les principes, les apports et les conditions d’applications de ces méthodes.
Didier Roux insistera particulièrement sur la démarche permettant aux élèves de s’impliquer et d’exercer leur esprit critique.

Didier Roux est élu membre de l’académie des sciences en 2008 (section Physique) et de l’académie des technologies, délégué à l’Information Scientifique et à la Communication de l’Académie des sciences depuis 2018.

Cycle 2019-2020


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