Projet AOI MaScofE 2011-2015

Le projet MaScofE « Manuels Scolaires et Formations des Maîtres », porté par Marc Moyon (ESPE de l’Académie de Limoges & FRED, EA 6311) entre dans l’appel d’offre international de l’Université de Limoges.

Il entend accompagner et étendre le programme de recherche PRES « Études d’ouvrages et de matériels anciens liés à l’enseignement » en Europe et à l’international avec un unique objectif : donner les moyens à la nouvelle École Supérieure du Professorat et de l’Éducation d’articuler les formations envisagées par les maquettes avec certaines de ses problématiques de recherche.

Le manuel scolaire est un outil qu’élèves et professeurs utilisent tous les jours et nous comptons interroger ici l’existence et l’utilisation de cet objet, sa pertinence dans le cadre de la formation des enseignants et ses dimensions épistémologiques et didactiques dans divers systèmes éducatifs européens et internationaux (Italie, Allemagne, Espagne, Brésil en particulier). Les questions de formation et de recherche seront étendues à la littérature pédagogique accompagnant généralement les manuels.

Ce projet finance des missions d’étudiants (en Angleterre et en Espagne), d’enseignants et d’enseignants-chercheurs dans les pays et institutions partenaires. Il a aussi bénéficié du soutien de la région Limousin pour l’organisation d’un Workshop international « À livre ouvert. Manuels scolaires et Formation des Maîtres en Passé et Présent », en Juin 2013 à l’Université de Limoges.