Présentation


Présentation

L’Inspé de l’académie de Limoges articule sa politique en matière de relations internationales autour d’axes stratégiques qui concernent les étudiant·e·s du Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF) des premier et second degrés et les formateur·rice·s de l’Inspé :

 

♦ Développement de la connaissance des systèmes éducatifs étrangers et notamment européens à l’intention des étudiant·e·s avec la programmation de stages à l’étranger par de véritables échanges (réciprocité) entre l’Inspé de l’académie de Limoges et des écoles ou instituts de formation de pays étrangers à travers les formations croisées et la charte Erasmus de l’université de Limoges.

♦ Mobilité des formateur·rice·s de l’Inspé par des missions enseignements Erasmus.

♦ L’Inspé a été le partenaire appliquant associé à l’AEDE-France1 (http://www.aede-france.org) comme le partenaire coordonateur pendant 3 ans d’un projet Comenius Multilatéral appelé ELICIT qui s’est achevé le 30 septembre 2013. Ce projet a produit :

  • un cadre de référence pour l’enseignement de la littératie et citoyenneté européenne. Voir http://www.elicitizen.eu
  • une base de données des ressources existantes pour l’enseignement de la littératie et citoyenneté européenne. Voir http://www.elicitizen.eu

 

L’Inspé a soumis en associant avec l’AEDE-France en 2014 un nouveau projet Comenius Multilatéral à la Commission européenne. Il s’agit du projet ELICIT+ qui a été accepté en août 2014 et commencé en septembre 2014.

 

1 L’AEDE-France est une association agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Inspé de l’académie de Limoges est membre de l’AEDE-France.