Initiation aux métiers de l’Enseignement, et de l’Éducation, dans le système Éducatif Français « i MEEF »

Les cours iMEEF à destination des étudiants de L2 et L3 commenceront dès le mardi 26 septembre 2023 à 17h30 ;  le lieu vous sera précisé par mail ultérieurement.


Si vous êtes étudiants L2 FST / FLSH / FDSE cliquez ici.

Si vous êtes étudiants L3 FST cliquez ici.

Si vous êtes étudiants L3 FLSH / FDSE cliquez ici.

Nous tenterons au maximum de prendre en compte vos choix initiaux mais nous nous réservons la possibilité de vous affecter dans des groupes qui pourraient ne pas correspondre à vos vœux.

Initiation aux métiers de l’Enseignement, et de l’Éducation, dans le système Éducatif Français « i MEEF » 2023-24


Vous êtes étudiants à l’Université de Limoges. Si vous êtes intéressés par les métiers de l’enseignement et de l’éducation, et que vous voulez découvrir et approcher ces métiers, vous pouvez bénéficier d’un module d’initiation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation dès la L2. Cette formation est OPTIONNELLE. Les cours, de 17h30 à 19h30, peuvent avoir lieu à l’INSPÉ, à la FLSH, à la FST

1. Les stages

La formation, sur les 2 années, est centrée sur des stages obligatoires (24 h) pour lesquels vous devez trouver des terrains d’accueil : école maternelle, élémentaire, collège, tout type de lycée (général, professionnel). Ils seront votre première sensibilisation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation (enseignant.e, CPE, professeur.e documentaliste, etc…).

Les stages auront lieu pour :

L2 et L3 FST   –>   du 15 au 19 janvier 2024

L2 et L3 FLSH / FDSE   –>    du 21 au 26 janvier 2024

  2. Les cours et/ou ateliers

Des cours sont consacrés à la préparation et à l’exploitation des stages en abordant le fonctionnement général des établissements, les manières dont les élèves apprennent et quelles stratégies les professeurs mettent en œuvre pour enseigner. Ces formations sont évaluées à l’aide d’un document collaboratif en appui sur les observations faites lors des stages. Aux S4 et S6, des ateliers de pratique à petits effectifs permettent de se sensibiliser à des dimensions humaines et relationnelles des métiers de l’enseignement et de l’éducation : gestion du stress, maîtrise du corps, de la voix et de l’espace.

Une formation spécifique est proposée pour les étudiants qui se destinent au premier degré ou au second degré.

Téléchargements