Préprofessionnalisation



Si vous êtes étudiant.e.s L2 FST cliquez ici

Si vous êtes étudiant.e.s L3 FST cliquez ici

Si vous êtes étudiant.e.s L2 FLSH / FDSE cliquez ici

Si vous êtes étudiant.e.s L3 FLSH / FDSE cliquez ici

Préprofessionnalisation métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation


Vous êtes étudiant.e.s à l’Université de Limoges. Si vous êtes intéressé.e.s par les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, et que vous voulez découvrir et approcher ces métiers, vous pouvez bénéficier d’un module de « Prépro MEF » dès la L2. La Prépro MEF est OPTIONNELLE. Les cours, de 17h30 à 19h30, peuvent avoir lieu à l’Inspé, à la FLSH, à la FST.

   

1. Les stages

La formation, sur les 2 années, est centrée sur des stages obligatoires (24 h) pour lesquels vous devez trouver des terrains d’accueil : école maternelle, élémentaire, collège, tout type de lycée (général, professionnel). Ils seront votre première sensibilisation aux métiers de l’éducation et de la formation (enseignant.e, CPE, professeur documentaliste, etc…). Les stages ont lieu du 20 au 25 janvier 2020. Ils sont accompagnés de cours permettant de les préparer et de les exploiter.

  2. Les cours et/ou ateliers

En L2, la formation est organisée autour de la découverte des métiers, de cours sous forme de conférences et d’ateliers de pratique à petits effectifs permettant de se sensibiliser à des dimensions humaines des métiers de l’éducation : gestion du stress (utiles pour les examens !), maîtrise du corps, de la voix et de l’espace.

En L3, des enseignements relatifs aux disciplines représentées aux différents concours de recrutement MEF (concours du premier et du second degré) sont dispensés ainsi que des cours magistraux sur l’éducation. Des ateliers de pratique à effectifs réduits prolongent la sensibilisation aux composantes humaines et relationnelles des métiers de l’éducation.

Téléchargements


Pour tous renseignements secrétariat de la Prépro

INSPÉ  –  209 Boulevard de Vanteaux 87000 Limoges.

Responsable