Les travaux combinatoires entre 1870 et 1914 et leur actualité

Les travaux combinatoires de l’entre-deux guerres 1870 et 1914 : leur actualité pour les mathématiques et l’enseignement d’aujourd’hui

Lycée Pierre Bourdan, Guéret (France) 30 sept.-2 oct. 2015

Le colloque porte sur les travaux d’une communauté française mathématique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, formée à partir d’associations et de publications (non nécessairement académiques) et sur un des participants importants de cette communauté, Henri Auguste Delannoy (1833-1915), qui vécut à Guéret toute la fin de sa vie. Ces travaux concernent parfois des domaines anciens, géométrie ou théorie des nombres, mais aussi des questions et des approches nouvelles, en particulier en combinatoire et algorithmique, qui vont donner naissance à de nouveaux domaines de savoir et qui connaissent de nos jours un renouveau lié au profond développement de ces disciplines.