Colloque international : l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, XIXe-XXe siècle

L’Université de Limoges accueille du 28 mai au 7 juin 2015 une délégation de plus de vingt chercheurs et enseignants-chercheurs du Brésil. Au total, quinze universités brésiliennes seront représentées pour sept états différents. Cette rencontre – sans précédent à Limoges – consacrée à l’histoire de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire est organisée par l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Limoges (ESPE) et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Limoges (IREM).

Au centre de cette rencontre, des journées de travail des 1er et 2 juin, ouvertes au public, sont prévues afin d’articuler les formations de la nouvelle ESPE de l’Académie de Limoges avec les problématiques de recherche sur les manuels scolaires, les instructions officielles, les journaux professionnels pédagogiques ou plus généralement sur les systèmes éducatifs français et brésiliens au cours des deux siècles derniers. L’exposition « Mathématiques d’école. Les manuels scolaires de la 3e république française », sera aussi présentée (à la bibliothèque de l’ESPE) dans sa version portugaise destinée à voyager jusqu’au Brésil pour faire connaître le patrimoine scolaire de l’Université de Limoges outre-Atlantique.

Consulter le Programme Brésil

Accès à l’ensemble des présentations du colloque

Capture d’écran 2015-05-29 à 11.14.55