Parcours professeur Sciences de la vie et de la terre (SVT)


Les missions du professeur de SVT


L’objectif général de cette formation vise à faire acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur de SVT dans un établissement d’enseignement du second degré.

C’est-à-dire :

  • Transposer un savoir universitaire dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences.
  • Connaître les grands objectifs de la discipline, les programmes des classes de collèges et de lycées et leurs cohérences.
  • Réaliser des programmations et des progressions.
  • Construire des séquences d’apprentissage.
  • Diversifier les apprentissages : prendre en compte la diversité des élèves.

Les conditions d’admission au Master


L’inscription au master MEEF, quels que soient la mention et le parcours, est ouverte aux candidats titulaires d’une licence :

  • Une licence du même domaine disciplinaire pour tous les parcours de MEEF (en l’occurrence, il est conseillé d’avoir une licence BGSTU – Biologie, Géologie, Science de la Terre et de l’Univers).
  • Une licence (ou diplôme équivalent) d’un autre domaine. Tout changement de domaine donne lieu à un examen du dossier, éventuellement à un entretien avec le responsable de la formation.

Avant de vous inscrire au master et au concours (CAPES), nous vous conseillons de :

  • maintenir votre niveau dans les disciplines de l’écrit du concours,
  • prévoir en licence de suivre des modules de préprofessionnalisation,
  • obtenir le C2i niveau 1 étudiant.

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M1 : Contenus et modalités

Réussir le master et réussir le concours


Attention ! La réussite au concours est distincte de l’obtention d’un master.

La formation est assurée sur le site de l’Inspé de l’académie de Limoges.

Les UE se répartissent en 5 blocs :

  • Un bloc disciplinaire de 37 ECTS (30 ECTS au M1 et 7 ECTS au M2).
  • Un bloc didactique de 32 ECTS (15ECTS au M1 et 17 ECTS au M2).
  • Un bloc recherche de 16 ECTS (6 ECTS au M1 et 10 ECTS au M2).
  • Un bloc contexte d’exercice du métier de 12 ECTS (6 ECTS au M1 et 6 ECTS au M2).
  • Un bloc mise en situation de 23 ECTS (3 ECTS au M1 et 20 ECTS au M2).

La préparation au concours s’effectue en M1. Les lauréats du concours seront fonctionnaires stagiaires en M2. Les étudiants ayant validé le M1 mais ayant échoué au concours pourront le représenter en M2 avec des heures de préparation spécifique.

Organisation des stages du master


Les stages seront suivis d’Ateliers d’Analyses de Pratiques Professionnelles, travaillant sur les dimensions didactique et pédagogique, personnelle et professionnelle du métier.

Le concours de recrutement de Professeur de SVT


  • Conditions d’inscription : avoir obtenu un Master 1 ou être inscrit en Master 1.
  • L’inscription au concours : elle se fait par Internet uniquement sur le site du ministère de l’Education nationale en début d’année universitaire.
  • Programmes :

Le programme du concours inclut l’ensemble des programmes des classes de collèges et de lycées que le futur enseignant de sciences de la vie et de la Terre devra maîtriser et huit thématiques plus spécialisées.

Le niveau de maitrise de ces thématiques est un niveau universitaire permettant d’avoir le recul attendu d’un enseignant disciplinaire, tant sur les connaissances, que sur les méthodes ou les démarches.

Épreuves écrites d’admissibilité


Les sujets peuvent porter, au choix du jury, soit sur les sciences de la vie pour l’une des épreuves et sur les sciences de la Terre pour l’autre épreuve, soit associer ces deux champs pour l’une des épreuves et porter sur un seul de ces champs pour l’autre épreuve.

  • Première épreuve (durée : 4 h ; coefficient 1) : c’est une composition. Elle repose sur la maîtrise des savoirs académiques et de leur utilisation dans une expression écrite structurée.
  • Deuxième épreuve : (durée : 4 h ; coefficient 1) : exploitation d’un dossier documentaire.

Épreuves d’admission


Les deux épreuves orales comportent un entretien avec le jury.

  • Première épreuve : mise en situation professionnelle. Durée de la préparation : quatre heures ; durée de l’épreuve : une heure (exposé : quarante minutes ; entretien : vingt minutes); coefficient 2. Le sujet comporte l’indication du niveau (collège ou lycée) auquel il doit être abordé. Il s’appuie sur un dossier.
  • Deuxième épreuve : analyse d’une situation professionnelle. Durée de la préparation : une heure ; durée de l’épreuve : une heure ; coefficient 2.L’entretien prend appui sur un dossier fourni par le jury. Ce dossier est le support initial d’un dialogue avec le jury, après que le candidat a présenté son dossier pendant une durée de dix minutes maximum. Cette épreuve est centrée sur un échange avec le jury.

Contact : 

La stagiarisation, puis la titularisation en tant que professeur de collège ou de lycée (général, technologique ou professionnel)


Les concours de recrutement des professeurs du second degré sont nationaux.

Après l’obtention du concours et du Master 1 MEEF, les lauréats, désormais étudiants en Master 2, sont nommés professeurs stagiaires. Ils sont donc affectés dans une académie pour effectuer un stage d’un an – à mi-temps, payé plein temps – dans un établissement et inscrits à l’Inspé de la même académie.

La stagiarisation et la titularisation interviennent après avoir satisfait aux conditions suivantes :

  1. la réussite au concours en fin de M1 et l’admission en M2 pour la stagiarisation,
  2. la réussite au master MEEF pour pouvoir prétendre à la titularisation ou à un autre master, à la condition de suivre une formation complémentaire et professionnelle dans le cadre d’un Master 2 MEEF.

Reste à obtenir, pour la titularisation, un avis pédagogique favorable de l’employeur, représenté par les corps d’inspection et/ou les tuteurs ayant effectué le suivi des personnels stagiaires, à l’issue du stage en responsabilité.

Affectation, rémunération et carrière


Une fois la titularisation obtenue, les professeurs formulent des vœux en vue de leur future affectation l’année suivante. Cela se fait dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée.

La rémunération est évolutive car elle augmente au fur et à mesure que sont franchis les échelons du grade. Chaque professeur est noté annuellement, ce qui permet de franchir les échelons à des vitesses variables (grand choix, petit choix, ancienneté).

Les stagiaires M2 seront classés à l’échelon 1 (3 mois), puis 2 (9 mois) pour être titularisés à l’échelon 3 (cf. site http://www.education.gouv.fr/). Un professeur débute dans la classe normale de son corps et peut intégrer la hors-classe ensuite, la rémunération est alors plus élevée.

La carrière est évolutive, des orientations étant possibles :

  • en se présentant au concours interne ou externe de l’agrégation,
  • en intégrant une équipe de formation continue,
  • en devenant sur concours inspecteur (IEN, IA-IPR),
  • en devenant sur concours chef d’établissement,
  • en devenant PRCE (professeur certifié) ou PRAG (professeur agrégé) dans l’enseignement supérieur,
  • en soutenant une thèse pour accéder à un poste de maître de conférences, puis de professeur des universités,
  • en étant détaché dans d’autres administrations.

Compléments d’information sur la carrière :  cliquez ici