Parcours professeur Éducation physique et sportive (EPS)


Missions du professeur d’Éducation Physique et Sportive (EPS)


Le professeur d’EPS a pour mission d’initier les collégiens ou les lycéens à la théorie et à la pratique de plusieurs disciplines sportives (APSA), en relation avec les programmes officiels.

Ils participent aux actions d’éducation, principalement en assurant l’enseignement de leur discipline :

  • dans les établissements du second degré,
  • dans les établissements d’enseignement supérieur,
  • dans les établissements de formation du Ministère de l’Éducation Nationale.

Les professeurs d’EPS :

  • assurent le suivi individuel et l’évaluation des élèves,
  • contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d’orientation,
  • participent à la formation et aux entraînements des sportifs présents dans leur établissement,
  • peuvent exercer une mission de conseiller auprès des professeurs des écoles du 1er degré.

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M1 : Contenus et modalités

Conditions d’admission au Master


L’inscription au master MEEF, Mention Second degré, parcours professeur d’Éducation physique et sportive (EPS) est ouverte aux candidats titulaires d’une licence STAPS ou équivalent. [Cette licence est même exigée des contractuels, qui souhaitent donc enseigner l’EPS sans avoir le concours.]

Avant de vous inscrire au master et au concours (CAPEPS), nous vous conseillons de :

  • maintenir votre niveau dans les disciplines de l’écrit du concours,
  • prévoir en licence de suivre des modules de préprofessionnalisation,
  • obtenir le C2i niveau 1 étudiant,
  • passer le test d’aptitude au sauvetage et au secourisme (décret du 17 juin 2004).

Réussir le master et réussir le concours


Attention ! La réussite au concours est distincte de l’obtention d’un master.

La formation est assurée sur le site de Limoges de l’Inspé.

La formation dans les semestres du Master 1 et 2 est organisée en trois ou quatre blocs selon les semestres (Unités d’Enseignement) en relation les uns avec les uns avec les autres :

  • savoirs épistémologiques et disciplinaires,
  • savoirs professionnels et didactiques,
  • recherche et stage,
  • langue vivante.

La préparation au concours s’effectue en M1. Les lauréats du concours seront fonctionnaires stagiaires en M2. Les étudiants ayant validé le M1 mais ayant échoué au concours pourront le représenter en M2 avec des heures de préparation spécifique.

Contact pour la formation :

Organisation des stages du master M.E.E.F.


Ils ont un rôle essentiel car ils sont au cœur de cette formation où alternent savoirs théoriques et pratiques.

Le concours de recrutement de professeur d’EPS


 Conditions d’inscription :

  • avoir obtenu un Master 1 ou être inscrit en Master 1,
  • justifier des deux qualifications suivantes : une attestation certifiant que le candidat a réussi le test de sauvetage et une attestation certifiant une qualification en secourisme.

Dates d’inscription au concours : les inscriptions se font par Internet uniquement sur le sire web du ministère de l’Éducation Nationale en début d’année universitaire.

  • Épreuves écrites d’admissibilité : au 2ème semestre de M1 (mars-avril).
  • Épreuves orales d’admission : au 2ème semestre de M1 (mai-juin).

 

Programmes : ils sont centrés autour de la culture disciplinaire, de la capacité à planifier et organiser une séquence d’enseignement, de la connaissance du service public de l’éducation, de la connaissance du service public de l’éducation.

Épreuves du concours


Admissibilité

  • 1ère épreuve écrite : dissertation portant sur les fondements socio-historiques et épistémologiques de l’éducation physique. L’épreuve a pour but d’évaluer la capacité du futur enseignant à situer son action au regard des permanences et des transformations de l’éducation physique dans le système éducatif en France depuis la fin du 19ème siècle.

   Durée : cinq heures ; coefficient 2

  • 2ème épreuve écrite : dissertation ou étude de cas sur l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans le second degré faisant appel à des connaissances relevant des sciences humaines et sociales et, parmi elles, les sciences de l’intervention, des sciences de la vie et des champs techniques et technologiques propres aux APSA, des champs institutionnels.

   Durée : cinq heures ; coefficient 2

Admission

  • 1ère épreuve : épreuve de mise en situation professionnelle.

   Durée de préparation : trois heures ; durée de l’épreuve : une heure. Coefficient 4.

  • 2ème épreuve : projet d’intervention professionnelle en contexte simulé, basé sur la pratique physique ; coefficient 4.

La stagiarisation, puis la titularisation en tant que professeur de collège ou de lycée (général, technologique ou professionnel)


Les concours de recrutement des professeurs du second degré sont nationaux.

Après l’obtention du concours et du Master 1 MEEF, les lauréats, désormais étudiants en Master 2, sont nommés professeurs stagiaires. Ils sont donc affectés dans une académie pour effectuer un stage en responsabilité d’un an – à mi-temps payé plein temps – dans un établissement et inscrits à l’Inspé de la même académie.

La stagiarisation et la titularisation interviennent après avoir satisfait aux conditions suivantes :

  1. la réussite au concours en fin de M1 et l’admission en M2 pour la stagiarisation,
  2. la réussite au master MEEF pour pouvoir prétendre à la titularisation  ou à un autre master, à la condition de suivre une formation complémentaire et professionnelle dans le cadre d’un Master 2 MEEF.

Reste à obtenir, pour la titularisation, un avis pédagogique favorable de l’employeur, représenté par les corps d’inspection et/ou les tuteurs ayant effectué le suivi des personnels stagiaires, à l’issue du stage en responsabilité.

 

Affectation, rémunération et carrière


Une fois la titularisation obtenue, les professeurs formulent des vœux en vue de leur future affectation l’année suivante. Cela se fait dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée.

La rémunération est évolutive car elle augmente au fur et à mesure que sont franchis les échelons du grade. Chaque professeur est noté annuellement, ce qui permet de franchir les échelons à des vitesses variables (grand choix, petit choix, ancienneté).

Les stagiaires M2 seront classés à l’échelon 1 (3 mois), puis 2 (9 mois) pour être titularisés à l’échelon 3 (cf. site http://www.education.gouv.fr/). Un professeur débute dans la classe normale de son corps et peut intégrer la hors-classe ensuite, la rémunération est alors plus élevée.

La carrière est évolutive, des orientations étant possibles :

  • en se présentant au concours interne ou externe de l’agrégation,
  • en intégrant une équipe de formation continue,
  • en devenant sur concours inspecteur (IEN, IA-IPR),
  • en devenant sur concours chef d’établissement,
  • en devenant PRCE (professeur certifié) ou PRAG (professeur agrégé) dans l’enseignement supérieur,
  • en soutenant une thèse pour accéder à un poste de maître de conférences, puis de professeur des universités,
  • en étant détaché dans d’autres administrations.

 

Compléments d’information sur la carrière :   http://www.education.gouv.fr/pid3/concours-emplois-et-carrieres.html