Parcours Professeur des écoles (PE)


Mission du professeur des écoles (PE)

Les PE (professeurs des écoles) sont les enseignants du « premier degré ». Ils travaillent avec des enfants de 2 à 12 ans, c’est-à-dire de la première année de l’école maternelle à la dernière année de l’école élémentaire, du cycle 1 au cycle 3.

Professionnel de la pédagogie, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l’apprentissage, il permet aux élèves de s’approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l’intérêt pour le monde qui les entoure.

Le professeur des écoles a un emploi du temps bien rempli. Son travail ne se limite pas à la présence en classe. Même si les emplois du temps peuvent différer d’une école à l’autre, le professeur des écoles doit assurer 24 heures d’enseignement hebdomadaires et 108 heures annuelles de travaux en équipe au sein d’un cycle d’enseignement, d’activités pédagogiques complémentaires et de participation aux conseils d’écoles.

À cela s’ajoute le temps de préparation des cours, les corrections des productions des élèves et le suivi des relations avec les parents d’élèves.

L’enseignement dispensé est polyvalent : français, mathématiques, éducation physique et sportive, histoire, géographie et éducation morale et civique, sciences expérimentales et technologie, langue vivante, musique, arts plastiques. Les professeurs des écoles doivent permettre à leurs élèves d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à toutes ces disciplines pour qu’ils construisent des compétences.

[source : devenirenseignant]

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MEEF 1er degré

Fiche synthétique de présentation.

Maquettes de formation (contenus et MCCC) :

MEEF-2022-Guéret;

MEEF-2022-Limoges;

MEEF-2022-Tulle.

Pour les diplômes d’université, voir la rubrique correspondante.

Responsables pédagogiques de site

Guéret : Benoit Damiens

Limoges : Lauren Lévy

Tulle : Jill Salomon

Formation

Le Master MEEF « premier degré » s’adresse principalement aux étudiants souhaitant passer le concours de recrutement d’enseignants du premier degré : CRPE pour devenir professeur des écoles dans les écoles publiques ou privées sous contrat.

La formation de l’Inspé de l’académie de Limoges se déroule sur 3 départements : Corrèze (Tulle), Creuse (Guéret) et Haute-Vienne (Limoges). Les maquettes de formation et l’organisation des enseignements et des stages sont les mêmes sur toute l’académie.

L’objectif principal est d’acquérir les connaissances et les compétences diversifiées nécessaires à l’exercice du métier de professeur des écoles, en relation directe avec le référentiel de compétences des métiers de l’enseignement et de l’éducation.

Il s’agit précisément de :

  • maîtriser, avec une profondeur suffisante pour pouvoir les enseigner, les connaissances fondamentales des disciplines de l’école, dans le respect de la polyvalence du métier de professeur des écoles ;
  • acquérir les compétences professionnelles indispensables à la responsabilité de classes ;
  • s’initier à la réflexion sur les modalités d’acquisition par l’élève, des connaissances disciplinaires, notamment à travers l’analyse des erreurs des élèves, la familiarisation avec les programmes de l’enseignement primaire, la connaissance des publics, la connaissance du contexte institutionnel et social du système éducatif français.

La formation s’articule autour de trois unités d’enseignement :

  1. L’UE 1 « Formation transversale pour l’enseignement » permet de travailler sur les savoirs nécessaires pour enseigner et faire apprendre les élèves dans les classes.
  2. L’UE 2 « Savoirs disciplinaires et didactiques » permet de travailler sur toute la gamme des savoirs disciplinaires à enseigner à l’école primaire et sur leur didactisation.
  3. L’UE 3 « Stage, réflexivité et initiation à la recherche » permet de développer ses pratiques professionnelles grâce notamment aux stages de M1 et de M2 ainsi qu’au travail d’initiation à la recherche mené tout au long du master. Chaque étudiant réalise par ailleurs un mémoire de master qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Le mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d’autres enseignements au sein de la formation.

La maquette de formation est disponible ci-contre dans l’onglet téléchargement.

Contact :


Les stages : l'alternance intégrative

Les relations de l’Inspé avec le rectorat de l’académie de Limoges sont très importantes et permettent des liens forts entre la formation et les écoles du territoire Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne).

Le stage en école constitue l’axe structurant de la formation. La formation en alternance permet d’appliquer, de mettre en œuvre les connaissances qui auront été appréhendées pendant la formation théorique et pendant les stages d’observation et de pratique accompagnée et ainsi de construire les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier.

  • en M1, l’équivalent de 6 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée en école ;
  • en M2, l’équivalent de 12 semaines de stage en responsabilité (sous la forme d’un contrat signé avec l’éducation nationale) ou en pratique accompagnée dans une école.

L'international

Les étudiants inscrits en Master « premier degré » à l’Inspé de l’académie de Limoges ont la possibilité d’effectuer une partie de leur stage de M1 à l’étranger : Angleterre, Belgique ou Espagne.

Pour davantage de renseignements, voir les informations sur les formations courtes à l’étranger.


Conditions d’admission au Master

Le master MEEF est accessible aux étudiants en formation initiale et en formation continue (candidats engagés dans un parcours de reprise d’études ou de reconversion professionnelle).

L’inscription en master MEEF est ouverte aux candidats titulaires d’une licence (ou diplôme équivalent).

Tous les candidats à l’entrée en Master MEEF « premier degré » doivent préalablement s’inscrire à l’épreuve de positionnement organisée au printemps précédent la rentrée universitaire. Une inscription en MEEF peut se faire via une procédure de VAP.


Le concours de recrutement de Professeur des Écoles (CRPE)

À compter de la session 2022, les épreuves des concours externes, des seconds concours et des troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) sont modifiées. Elles se composent désormais de 3 épreuves écrites d’admissibilité et de 2 épreuves orales d’admission.

Les candidats peuvent également demander à subir une épreuve orale facultative portant sur une langues vivantes étrangères.

Voir le site eduscol.