Parcours Accompagnement de Dynamique Inclusive


Master 2 PIF-ADI

Mention « Pratiques et ingénierie de la formation »

 Parcours « Accompagnement de dynamiques inclusives »

Le Master 2 PIF-ADI

Ce master prépare au métier d’ingénieur de la formation avec la spécialité de développement de dynamiques inclusives.


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MEEF pratiques et ingénierie de la formation | accompagnement de dynamiques inclusivess

Responsable de formation

Leslie Amiot

Les objectifs de la formation

  1. Former des ingénieurs en formation aptes à accompagner des projets de dynamiques inclusives, pour des enfants ou des adolescents en grande difficulté scolaire et/ou atteints de troubles cognitifs, dans le domaine de l’enseignement et le domaine socioéducatif. La notion de troubles cognitifs est ici entendue au sens large et englobe les troubles spécifiques du langage et des apprentissages et les troubles de l’autisme.
  2. Apporter une qualification de niveau master.
  3. Ouvrir la possibilité de poursuite d’études vers un doctorat.

Les débouchés de la formation

Des emplois dans les métiers d’accompagnement de projets de dynamiques inclusives avec des enfants et adolescents à besoins éducatifs particuliers. Les débouchés sont à envisager au sein des organismes de formation spécialisés dans le handicap, dans les différentes collectivités territoriales et les entreprises privées.

Nous accompagnons au plus près les projets professionnels de nos étudiants que ce soit pour mieux enseigner, aller vers un projet de thèse, travailler avec des élèves à BEP, etc.

Par exemple, plusieurs de nos anciens étudiants sont devenus enseignants ou enseignants spécialisés. Une travaille au Conseil Départemental de la Haute-Vienne (suivi des maisons d’accueil spécialisées). Un autre travaille à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Poitiers. Une autre encore a pu grâce à ce parcours poursuivre son projet et devenir psychologue clinicienne.

Une meilleure professionnalisation dans son emploi avec une reconnaissance universitaire de niveau master qui ouvre l’accès aux emplois réservés à ce grade.

 L’ouverture vers la recherche et l’accès aux écoles doctorales (plusieurs de nos étudiants poursuivent une thèse).


Les conditions d'admission en master

  • Étudiants titulaires d’un M1.
  • Enseignants de classes spécialisées ou de classes ordinaires.
  • Professionnels titulaires d’un M1 ou équivalent, du milieu médicosocial ou socioéducatif comme les éducateurs spécialisés, les ergothérapeutes, les psychomotriciens…

Les modalités de formation

Il s’agit d’une formation conséquente de 383 heures + 6 semaines de stage.

Nous avons fait le choix d’une formation présentielle importante, car cela nous apparait indispensable pour assurer une formation de qualité.

Cette formation reste néanmoins possible pour des étudiants ayant un emploi par le biais de :

  • cours à distance asynchrones (66 heures)
  • nombreux documents sur l’espace numérique de travail
  • travail collaboratif pour les modules d’approfondissement
  • suivi personnalisé par l’accompagnant à la recherche
  • possibilité d’utiliser son lieu de travail pour réaliser son stage.

Liens avec le Cappei

Les modules du tronc commun et les modules d’approfondissement sont communs avec la formation à la certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei).

contact:


Modules proposés dans le Master PIF-ADI

  • Méthodologie de la recherche
  • Les technologies de l’information et la communication
  • Langue vivante
  • Ingénierie de la formation en situation
  • Management de projet de dynamique inclusive
  • Accompagnement de stage
  • Stage (6 semaines)
  •  Enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive.
  • Cadres législatifs et réglementaires
  • Connaitre les univers institutionnels, les cultures et pratiques des professionnels de l’accompagnement et du soin.
  • Professionnaliser les relations avec les familles.
  • Identifier les besoins éducatifs particuliers et les réponses pédagogiques.
  • Exercer dans l’école inclusive comme personne-ressource.
  • Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
  • Grande difficulté scolaire (GDS)
  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

L'équipe de formateurs

L’équipe de formateurs est diverse, en particulier avec la participation d’enseignants spécialisés et de personnels du milieu médicosocial et du milieu socioéducatif. Nous ne présenterons ci-dessous que les formateurs de l’université afin de vous permettre de vous documenter sur leurs travaux de recherche.

  • AGRAZ Antoine MCF en sciences de l’éducation
  • AMIOT Leslie MCF en psychologie cognitive
  • PLANQUES Alain ingénieur en technologie de la formation
  • FATET Jérôme MCF en Épistémologie; Histoire des sciences et des techniques
  • HAGEGE Hélène PU en sciences de l’éducation
  • HUMEAU Pierig MCF en sociologie
  • JACQUES Marie-Hélène PU en sciences de l’éducation
  • LEMOINE Marian MCF en sciences de l’éducation
  • MINJOULAT-REY Joël PRAG EPS responsable du parcours

Diverses associations spécialisées dans le handicap vont participer à la formation et proposeront des lieux de stage (ADAPEI , APAJH, PEP,…)

  • Les Rectorats des académies de Limoges, Poitiers et Bordeaux
  • Le CRA Limousin (centre ressources autisme)
  • Le CRTLA (centre de référence des troubles du langage et des apprentissages)
  • L’ARS (agence régionale de santé)
  • L’INSHEA (institut d’enseignement supérieur et de recherche handicap et besoins éducatifs particuliers)
  • L’ILFOMER (institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation)
  • Le CREAHI Limousin (centre régional d’études et d’actions pour les handicaps et inadaptations)…
  • POLARIS formation (formations sanitaires et sociales)