Certification CAPPEI


CAPPEI
Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive


Année scolaire 2018-2019

Objectifs

Former les enseignants aux pratiques de l’éducation inclusive pour répondre à des enjeux fondamentaux du système éducatif :
• Concrétiser le droit de tous les élèves à une éducation de qualité.
• Contribuer à égaliser les chances de réussite de tous les élèves.
• Développer les compétences des enseignants chargés de coordonner les dispositifs d’inclusion scolaire.
• Faire de chaque enseignant spécialisé une personne ressource pour l’école inclusive

Cette nouvelle certification commune aux enseignants du premier et du second degré se substitue au Capa-sh et 2 Ca-sh.

Modules proposés dans le cadre des parcours Cappei

Modules du tronc commun

(les 3 premiers modules sont partiellement mutualisés avec Poitiers et Bordeaux)
– Enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive.
– Cadres législatif et règlementaire.
– Connaitre les univers institutionnels, les cultures et pratiques des professionnels de l’accompagnement et du soin.
– Professionnaliser les relations avec les familles.
– Identifier les besoins éducatifs particuliers et les réponses pédagogiques.
– Exercer dans l’école inclusive comme personne ressource.

Modules d’approfondissement

– Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
– Troubles des fonctions cognitives (TFC).
– Troubles du spectre de l’autisme (TSA1)

Modules de professionnalisation dans l’emploi.

– Coordonner une Ulis.
– Enseigner en UE.

Chaque année, nous proposerons un module d’approfondissement différent (exemples possibles : troubles des fonctions  cognitives, grande difficulté scolaire, troubles du spectre autistique niveau 2…) Cela permettra aux collègues détenteurs du  Cappei de profiter de leur possibilité de formation supplémentaire (100 h dans les 5 ans) au sein de l’Éspé de l’académie de  Limoges. Nous appliquerons le même principe pour les modules de professionnalisation dans l’emploi afin d’accompagner la  mobilité.

MFIN (module de formation d’initiative nationale)

Les titulaires du Cappei y auront accès pour compléter leur parcours de formation ou pour mettre à jour leurs
connaissances, notamment en cas de mobilité. L’offre détaillée de ces modules est publiée annuellement au bulletin
officiel.

Parcours Cappei proposés 

Parcours : coordonner une unité locale d’inclusion scolaire (Ulis).

Le coordonnateur de l’Ulis est un enseignant dont l’action s’organise autour de trois axes:
– Enseigner directement aux élèves lors des temps de regroupement au sein du dispositif;
– Organiser le temps d’enseignement dans les autres classes et la concertation avec les autres enseignants;  Conseiller la communauté éducative en qualité de personne ressource;
– Animer les relations entre l’Ulis et les partenaires extérieurs.
Le coordonnateur organise le travail des élèves en situation de handicap donc il a la responsabilité en fonction des  indications portées par les PPS, en lien avec l’équipe de suivi de la scolarisation. Il favorise le fonctionnement inclusif  de l’Ulis en veillant à sa prise en compte dans le cadre du projet d’école ou d’établissement.

Parcours : (à préciser)

Chaque année un parcours différent sera proposé afin de répondre à d’autres besoins (enseigner en UE; enseigner au sein d’un
RASED…). Ce changement de parcours permettra aussi d’accompagner le désir de mobilité des collègues vers ces différentes
structures.

Les stagiaires pourront valider une partie des contenus du parcours Cappei pour préparer :
le Master 2 PIF-ADI de l’Éspé :  «Pratiques et Ingénierie de la Formation» parcours «Accompagnement de Dynamique Inclusive»

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Certification CAPPEI 2017

Présentation CAPPEI

(Bientôt disponible)

Éspé de l’Académie de Limoges
209 boulevard de Vanteaux
87036 LIMOGES CEDEX