Réforme du lycée général : construire sa liberté

Début:
18 septembre 2019, 18 h 00 min

Conférence donnée par Olivier Sidokpohou (inspecteur général de l’éducation nationale du groupe mathématiques, assesseur à la doyenne pour les missions « bac -3/bac +3 » et « évaluation des élèves »).

En mettant fin à un système de séries vieux d’un demi-siècle, la réforme du lycée général bouleverse des habitudes, des équilibres établis, crée de nouvelles opportunités mais aussi de nouvelles interrogations. Comment concilier cette liberté nouvelle offerte aux élèves avec le souci d’égalité? Comment cette diversité d’offre se combine-t-elle avec l’équité territoriale et la justice sociale? Comment concilier le droit à l’erreur, à l’exploration des possibles et la nécessité d’une formation cohérente permettant un accès réussi à l’enseignement supérieur? Ces questions ne sont pas nouvelles, mais comme dans tout moment de grand changement, elles apparaissent évidemment avec une acuité particulière.

L’intervention sera l’occasion de présenter l’esprit de la réforme et ses principes, et d’aborder ensuite les points de réflexion et de débats à la fois pratiques et philosophiques qui intéressent enseignants, élèves, parents et citoyens, et de présenter parallèlement la manière dont la mise en oeuvre progressive de la réforme permet d’apporter des réponses et d’ouvrir de nouvelles pistes.

(18h-19h30)