Pourquoi le sang des ours polaires contient-il des pesticides et des métaux lourds ?

Début:
13 mars 2019, 14 h 00 min

Catégories:

Conférence d’André Giordan (professeur à l’université de Genève et fondateur du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences)

Pourquoi le sang des ours polaires contient-il des pesticides et des métaux lourds?
Pourquoi et comment éduquer au développement durable?

Nombre d’activités d’Education à l’Environnement (EE) puis d’Education au Développement durable (EDD) ont été mises en place dans les écoles depuis trois décennies.

Pourtant les analyses du sang et de la graisse des ours polaires mettent en évidence des pesticides, des métaux lourds et des polluants organiques permanents (POP) qui témoignent de l’omniprésence de la pollution à la surface de notre planète. Par ailleurs, on continue à promouvoir des produits extrêmement polluants comme les voitures électriques !
Ainsi, malgré les appels des scientifiques, le dévouement des militants, les mesures prises par les Etats, la percée de la « transition écologique » dans l’opinion publique par le biais des grands médias, l’environnement continue de se dégrader dramatiquement.

Une EDD dans le système éducatif est plus que jamais d’actualité… Comment la mettre en place ?