Place et rôle de la manipulation dans l’enseignement des mathématiques

Début:
27 mai 2020, 14 h 00 min

Suite aux récents événements liés au COVID-19, cette conférence est reportée à une date ultérieure.

Conférence proposée par Joël Briand (Maître de conférences honoraire en mathématiques).

Les récentes prises de position officielles prônant une méthode d’apprentissage des mathématiques posent problème. Qu’est ce qui fait que des enseignants investis dans leur travail croient se reconnaître dans cette offre? Qu’est ce que les chercheurs, les formateurs n’ont pas réussi à « faire passer » aux professeurs des écoles au cours des années passées?

Depuis 40 ans, les recherches en didactique des mathématiques ont montré l’importance de la manipulation dans la genèse d’une activité mathématique mais ont aussi mis en évidence les obstacles à l’acquisition de savoirs mathématiques qu’une manipulation mal organisée pouvait créer. L’idée communément admise que, pour faire des mathématiques, il faut manipuler, est en effet porteuse de graves malentendus.

Lors de l’exposé, Joël Briand se servira d’exemples pour illustrer ces recherches.