université ouverte
       source de réussites

Conférence Philippe Hertig (HEP Lausanne)


Début:
12 octobre 2022, 18 h 00 min


Catégories:
,

Éducation en vue d’un développement durable : défis d’enseignement, défis de formation.

Aborder dans le cadre scolaire les grands enjeux sociétaux que l’on appréhende à travers le prisme de la durabilité pose de redoutables défis didactiques, tant sur le plan des apprentissages que sur celui de l’enseignement. Il est par exemple largement admis que les élèves devraient être capables de raisonner de manière systémique pour être en mesure de penser en termes de durabilité. Mais l’Ecole est encore fortement marquée par le cloisonnement disciplinaire, lequel ne favorise pas la pensée systémique, ni la pensée complexe. Dans ce contexte, quelles sont les approches didactiques et pédagogiques les mieux à même de permettre aux élèves de s’approprier les outils intellectuels dont ils ont besoin pour comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain dans toute sa complexité et devenir des acteurs des changements qui s’imposent ? La conférence sera articulée autour de ce questionnement et s’attachera en particulier à esquisser des propositions portant sur la formation initiale et continue des enseignant·e·s.

 

Spécialiste de la didactique de la géographie et des approches didactiques de la durabilité, Philippe Hertig est professeur ordinaire à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse).