Les cristaux : des gemmes à la théorie des groupes

Début:
29 janvier 2020, 15 h 30 min

Catégories:

(Malheureusement, pour des raisons indépendantes de notre volonté, cette conférence est reportée à une date ultérieure)

Dans le cadre de la mise en place de l’enseignement scientifique des programmes du Lycée réformé, l’ESPE de l’académie de Limoges organise une conférence de Bernard Maitte, professeur émérite d’Histoire des Sciences et d’Epistémologie à l’Université de Lille.

Depuis l’Antiquité les cristaux fascinent : ces « pierres précieuses » rehaussent de leur éclat les pièces d’orfèvrerie. Comment en vient-on à privilégier, à la fin du XVIIIe, l’étude de leurs formes? Pourquoi les cristaux ont-ils des faces naturelles planes et lisses? Pourquoi présentent-ils cette symétrie qui participe à leur beauté?

Pour répondre, la conférence nous entraîne dans l’histoire de la pensée scientifique. On y voit la science faite de labeurs quotidiens, d’accumulations, d’infimes déplacements, d’emprunts, d’hésitations, d’avancées, de reculs, de controverses, de généralisations hâtives, de fulgurances, de retours à d’anciennes conceptions, revisitées avec d’autres yeux.

Cette histoire, mineurs, joailliers, philosophes, descripteurs, chimistes, naturalistes, physiciens, mathématiciens, l’écrivent, à égalité de dignité. Et, si la beauté du raisonnement par symétrie féconde tous nos champs disciplinaires, les études des écarts et des ruptures stimulent aujourd’hui les recherches. En constante construction, la science apprend toujours aux yeux de l’autre.

Éléments de bibliographie:

— Bernard Maitte, Une histoire de la lumière de Platon au photon, Seuil, coll. « Science Ouverte », 2015.

— Bernard Maitte, Histoire des cristaux, Paris, Hermann, coll. « histoire des sciences », 2014

— Bernard Maitte, Histoire de l’arc en ciel, Paris, Seuil, coll. « Science Ouverte », 2005.