De l’éducation artistique à l’éducation esthétique : un enjeu éducatif et démocratique

Début:
5 juin 2019, 14 h 00 min

Catégories:

Conférence de Alain Kerlan

Cette conférence s’attachera à montrer quels sont les enjeux, sur les plans éducatifs et politique, engagés sous l’appellation EAC (Éducation artistique et culturelle), et dans les dispositifs qui la mettent en œuvre, tout particulièrement l’intervention des artistes. Dans un premier temps, une brève mise en perspective, historique et philosophique, posera les préalables nécessaires pour bien s’accorder sur ce dont on parle : de quoi l’EAC est-elle le nom ? Puis la conférence se centrera sur le cœur de son propos : l’expérience esthétique. Qu’apportent aux élèves, mais aussi aux enseignants, la rencontre avec les œuvres, avec les artistes, l’entrée dans une démarche de création ? Essentiellement la possibilité de vivre ensemble une expérience esthétique. Qu’est-ce que l’expérience esthétique, en quoi est-elle un enjeu démocratique ? La réponse à ces questions sera élaborée en s’appuyant sur des exemples empruntés aux divers degrés de l’enseignement, de la maternelle à l’université. Dans un second temps, il s’agira de tirer les conséquences éducatives de l’importance accordée à l’expérience, à la sensibilité esthétique : qu’est-ce que l’éducation esthétique, et comment la mettre en œuvre ? Avant de conclure en revenant notamment à l’un des enjeux démocratiques de l’EAC, celui de la généralisation (qu’est-ce que « généraliser » l’EAC ?), la conférence s’interrogera sur les fondements philosophiques nécessaires pour assurer à l’art en éducation la pleine légitimité qui lui est trop chichement accordée : l’EAC a besoin d’une philosophie à la mesure de ses convictions et de ses ambitions.

Biographie
Alain Kerlan est philosophe, aujourd’hui professeur des universités honoraire. Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon2 et membre du laboratoire Education Cultures Politiques, il y a créé et dirigé l’axe « Politiques de l’art et de la culture en éducation ». Son travail et ses publications se situent aux carrefours de la philosophie, de l’art et de l’éducation. Il a publié plusieurs ouvrages, dont notamment : L’art pour éduquer ? La tentation esthétique (Presses de l’Université Laval, 2004), La photographie comme lien social (Scéren, 2008), Paul Ricoeur et la question éducative (Presses de l’Université Laval, 2011, co-direction D. Simard), Repenser l’enfance ? (Hermann, 2012, co-direction L. Loeffel), Un collège saisi par les arts (l’Attribut, 2015), Cet art qui éduque (Fabert, 2016, avec Samia Langar), Enfants et artistes ensemble (Presses universitaires de Lorraine, 2016, avec A. D. Robert), Le métier d’enseigner (Presses universitaires de Lorraine, 2018, avec Philippe Foray).
En complicité avec l’artiste Yves Henri, il est engagé aujourd’hui dans une expérience de résidences et de « performances » à la croisée de l’art, de la philosophie et de la pédagogie. Cette aventure a commencé à Lyon, s’est poursuivie sur l’île de Leros (Grèce), sur l’île de Kerkennah (Tunisie), et vogue vers d’autres rives. Deux ouvrages sont issus de cette aventure : Chronique du Vaisseau fantôme de Leros. De l’art, de la philosophie et de la pédagogie comme « performance » (Éditions des Naufragés Éphémères, 2018, avec Yves Henri, et Art, Mémoire, Histoire. Suivi de Le Vaisseau fantôme d’Yves Henri au Centre d’art la TEC de Voiron (Éditions des Naufragés Éphémères, 2018).
Il est aussi, depuis mai 2018, Président de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED).

Bibliographie
Bordeaux, M.-C., Deschamps, F. (2013). Éducation artistique. L’éternel retour ? Toulouse : Éditions de l’Attribut.
Cometti, J.-P., Giraud, E. (Dir.).(2014). Black Mountain College. Art, Démocratie, Utopie. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Dewey, J. (1934, 2010). L’art comme expérience. Paris : Gallimard (traduction française).
Kerlan, A. (Dir.). (2005). Des artistes à la maternelle. Lyon : Scéren.
Kerlan, A., Carraud, F., Choquet, C., Langar, S. (2015). Un collège saisi par les arts. Toulouse : Éditions de l’Attribut.
Kerlan, A., Langar, S. (2016). Cet art qui éduque. Paris : Fabert.
Kerlan, A., Henri, Y. (2018). Chronique du « vaisseau fantôme de Leros. De l’art, de la philosophie et de la pédagogie comme « performance ». Lyon : Éditions des Naufragés éphémères.
Massin, M. (2013). Expérience esthétique et art contemporain. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Schiller, L.V. (1795, 1992). Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme. Paris : Aubier (traduction française)
Zask, J. (2003). Art et démocratie. Les peuples de l’art. Paris : PUF.