Détails
19 octobre 2022, 18 h 00 min
Présentation
Épuisement professionnel à l’école ? Que faire ? Comprendre les risques psychoprofessionnels.
Enseigner aujourd’hui, un métier à risques ? Épuisement professionnel à l’école ? Que faire ? Comprendre les risques psychosociaux
Parce que l’école est un l’un des lieux de travail des enseignants, elle peut être le terrain de d’expression des risques psychosociaux. Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Voici quelques-uns des symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité et les enseignants y sont parfois en butte. Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
Lors de son intervention, le Docteur Johan July se propose, après avoir fait un état des lieux des RPS (risques psychosociaux) aujourd’hui, de dresser le lien avec le métier d’enseignants, et propose d’apporter un éclairage sur les conséquences des RPS sur la santé avant d’évoquer dans un troisième temps des pistes de travail et réflexion pour accompagner enseignants et futurs enseignants dans leurs missions.
Médecin généraliste, médecin urgentiste et médecin du travail, le Docteur Johan July est spécialiste des risques psychosociaux avec une spécialisation en psychodynamique du travail. Il est par ailleurs Membre du PRST4 (plan régional santé travail) pour la Nouvelle-Aquitaine. Membre du CTS (commission temporaire de spécialisation) de la CARSAT sur le Burn-Out. Enseignant à l’AFOMETRA sur les risques psychosociaux.