« Apprendre l’enseignement de l’oral pour mieux enseigner », Cyril Delhay

Début:
31 mars 2022, 18 h 00 min

Catégories:

Cycle "conférences d'ouverture", organisé par l'Inspé de l'académie de Limoges.

Renseignement:

Cyril Delhay, Conseiller pour les arts oratoires du Centre d’Ecriture et de Rhétorique de Sciences Po chez Sciences Po

Apprendre l’enseignement de l’oral pour mieux enseigner

Avec le grand oral du bac, l’oral, historiquement délaissé à l’Ecole, retrouve ses lettres de noblesse. De la maternelle à la terminale, il transcende les codes sociaux et se révèle le plus inclusif des chemins d’apprentissage à condition d’être enseigné en premier lieu comme une technique du corps. L’oral fait disparaître le rôle du mauvais élève et invite à reconsidérer, avec un meilleur partage de la parole et des savoirs, l’aménagement de la classe. Il permet aussi de constituer en quelques heures la classe comme un collectif avec une identité commune.
L’enjeu pour chaque enseignant, au-delà des techniques de l’oral qui constituent un socle commun, est de développer une approche singulière de l’oral et de son enseignement, nourrie par sa relation à la discipline enseignée, par une visée transdisciplinaire, mais encore par son propre parcours en dehors de l’Ecole.