université ouverte
       source de réussites

Compter & calculer : des apports épistémologiques, historiques et didactiques



Début:
18 décembre 2019, 14 h 00 min



Marc Moyon (enseignant-chercheur, université de Limoges) présentera une conférence sur le nombre, à partir d’éléments historiques, épistémologiques et/ou didactique. L’intérêt est de comprendre la genèse de différents ensembles de nombres (entiers, rationnels, irrationnels, décimaux) dans l’histoire afin de penser autrement les séances d’enseignement du cycle 1 au cycle 4. La présentation permettra aussi de donner à voir des expérimentations pédagogiques issues de groupes de travail du réseau des IREM (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques) sur l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques et la manipulation. Cette conférence illustre plusieurs points du plan Torossian-Villani pour l’enseignement des mathématiques.

Premiers éléments scientifiques:
— M. Moyon & D. Tournès (coord.), Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Bouc-Bel-Air, ARPEME, 2018. (dans la collection « Ressources et formation »), Prix du livre d’enseignement scientifique de l’académie des sciences.

— Site compagnon de l’ouvrage précédent : http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique505

— Site de l’IREM de la Réunion sur les abaques et bouliers: http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article753

— Dossier spécial de MathémaTICE: Les ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul.