DU Documentation scolaire

Diplôme d'Université (DU) Documentation scolaire

Ce Diplôme Universitaire (DU) est destiné aux personnes en situation de reconversion professionnelle vers l’enseignement de la Documentation à travers le métier de professeur documentaliste. Il constitue une formation leur permettant de réussir leur mobilité professionnelle, et peut donner lieu à une validation partielle du parcours ‘Professeur documentaliste’ du master MEEF si le candidat souhaite ensuite s’inscrire au master pour accéder à un niveau supérieur de qualification.

• Il s’agit d’une part d’enseignants du premier ou du second degré (toutes disciplines) envisageant ou ayant engagé une reconversion en Documentation, c’est-à-dire un changement de discipline d’enseignement. Le DU leur permet d’acquérir les connaissances professionnelles et scientifiques (dans la discipline de référence, les sciences de l’information et de la communication) nécessaires à l’exercice des missions du professeur documentaliste, et le cas échéant à la réussite au capes interne.
  • Il s’agit d’autre part de personnels des bibliothèques ou de la documentation à la recherche d’une formation scientifique, ou envisageant une évolution professionnelle vers le métier et le statut de professeur documentaliste.

Ce DU peut aussi intéresser les étudiants salariés en formation initiale remplissant les conditions pour passer le capes interne de Documentation, mais ne pouvant ou ne souhaitant pas suivre les enseignements du master MEEF.

Objectifs de la formation

1. Proposer une première approche des sciences de l’information et de la communication (fondements épistémologiques, champs de recherche, savoirs généraux)
  2. Construire les compétences nécessaires à la mise en œuvre des missions du professeur documentaliste : management d’un système d’information à vocation pédagogique. didactique de l’information-documentation. médiation du livre et de la lecture.

Les cours se déroulent du 1er septembre au 30 juin.

Contact pour les aspects pédagogiques :

Contact pour l’inscription administrative :   – 05 55 01 79 63

Contact Direction de la Formation Continue de l’Université

D.U. | Documentation scolaire

maquettes 2021 (contenus et MCCC)

Responsable de formation

Pascale Peurot