Recrutement Inspé – département « encadrement éducatif »

L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Limoges souhaite recruter au 1er septembre 2020 d’un·e conseiller·ère principal·e d’éducation par mise à disposition rectorale (75% en EPLE, 25% à l’Inspé).

En plein accord avec le rectorat de l’académie de Limoges, l’Inspé lance à cet effet un appel à candidature auprès des collègues en poste dans l’académie de Limoges potentiellement intéressé·e·s.

Conditions de candidature

• Être lauréat·e du CRCPE ;
  • Disposer du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Formateur Académique (CAFFA) ;
  • Être en poste dans l’académie de Limoges.

Profil du poste

Il s’agit d’un poste de mise à disposition de 96h/année en décharge pour la formation initiale des CPE en Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF).

Il s’agit :

• d’assurer la préparation au concours de recrutement des conseiller·ère·s principaux·ales d’éducation, au niveau des épreuves écrites et orales. Il sera nécessaire que la/le candidat·e prenne en charge une des épreuves écrites. Elle/il devra aussi participer à la préparation des épreuves orales et ce serait un atout évident s’elle/il avait déjà participé aux simulations orales des étudiant·e·s admissibles ;
  • d’assurer des cours professionnels correspondant, d’une part aux attentes de formation des futur·e·s CPE, d’autre part au niveau d’exigence universitaire requis en master, au sein des deux années de formation ;
  • d’accompagner les étudiant·e·s préparant le concours (M1 et M2) et nouveaux·elles fonctionnaires stagiaires lors de leur stage.

En plus d’une solide expérience professionnelle dans le domaine de l’accompagnement éducatif (formation des délégué·e·s, suivi des élèves, gestion de l’équipe de vie scolaire), la/le candidat·e devra disposer d’une expérience de l’enseignement et du suivi d’étudiant·e·s. Avoir tenu des responsabilités de faisant fonction de chef d’établissement serait une plus-value évidente.

Seront prises en compte :

• l’expérience des candidat·e·s en termes d’expérience professionnelle ;
  • l’expérience des candidat·e·s en termes d’enseignement universitaire ;
  • la disponibilité des candidat·e·s sur la fin de semaine (temps de la formation).

Les enseignements seront dispensés sur le site de Limoges.

Appel à candidature à compter du 07 mai 2020.

Jusqu’au 21 mai 2020 (délai de rigueur) : envoi des dossiers de candidatures au secrétariat de direction de l’Inspé de l’académie de Limoges () ;

25 mai 2020 : réunion de la commission pour expertise des dossiers (en visio) ;

02 juin 2020 après-midi : auditions des candidat·e·s (en visio).

Pièces du dossier de candidature

• CV
  • Lettre de motivation

L’étude des dossiers, l’audition des candidat·e·s et leur classement sont confiés à une commission composée de :

Françoise Auchatraire, CPE, responsable de la formation MEEF « encadrement éducatif » de l’Inspé de l’académie de Limoges,

Sylvain Aquatias, maître de conférences en sociologie, responsable de la première année de la mention « encadrement éducatif »,

Pierig Humeau, maître de conférences en sociologie, membre du département « encadrement éducatif »,

Nathalie Marc, IA-IPR EVS, rectorat de l’académie de Limoges,

Alain Planques, CPE, directeur du département « encadrement éducatif » de l’Inspé de l’académie de Limoges,

Jacques-Arthur Weil, professeur des universités en mathématiques et applications, directeur-adjoint de l’Inspé de l’académie de Limoges.