la-lettre5  
 
28/10/2022
 

Bonnes vacances A209 Cycle de conférences - En ligne Questionnaire - Aspect affectif de la relation avec vos élèves 4ème journée d’étude ACHILE 7ème conférence de consensus du Cnesco 26ème édition des Journées Québec France Cérémonie monument aux morts de l'Inspé Journée d'accueil des étudiants internationauxConférence - Spectacle Agenda Contact

 
 
 
linspe-de-lacademie-de-limoges
 
 
 
 

Pour information, la salle A209 est équipée pour les étudiants et étudiantes pour du coworking (ou cotravail). Elle est en libre service.
Elle peut accueillir jusqu'à 8 personnes.
N'hésitez pas à vous y rendre !

 
 
 
 
 

Cycle de conférences
En ligne

Le cycle de conférences a débuté il y a maintenant deux semaines. Les conférences de Philippe Hertig (Éducation en vue d’un développement durable : défis d’enseignement, défis de formation) et Dr Johan July (Enseigner aujourd’hui, un métier à risques ? Épuisement professionnel à l’école ? Que faire ? Comprendre les risques psychosociaux) sont disponibles sur la plateforme pédagogique Community-Inspéhttps://community-inspe.unilim.fr/course/view.php?id=2264
Clé d'inscription : INSPECONF
Si les conférenciers ont, cette fois, donné leur accord pour la captation, il se peut que ce ne soit pas le cas pour les prochaines conférences. L'Inspé ne peut pas s'engager à ce que les futures conférences  soient disponibles sur la plateforme. Nous vous recommandons donc d'y assister en présentiel.

La prochaine conférence portera sur les Mémoires et apprentissages ou sciences cognitives appliquées à l’éducation. Elle sera donnée par Lucie Corbin, maîtresse de conférences à l’Inspé de Bourgogne en psychologie cognitive, le 30 novembre 2022.
On vous y attend ! 😉
Lien d'inscription: https://unil.im/conference-inspe-corbin

read more
 
 
 
 
 

Questionnaire - Aspect affectif de la relation avec vos élèves

Si vous êtes enseignant ou enseignante dans le premier ou second degré,
Ou si vous avez été enseignant avant de devenir formateur,
Ou si vous êtes fonctionnaire stagiaire enseignant,
Vous êtes invités à participer à un questionnaire sur l'aspect affectif de la relation avec vos élèves.
👉 Enseignant.e premier degré : 

https://educ.sphinxonline.net/v4/s/24mtps

 👉 Enseignant second degré :

https://educ.sphinxonline.net/v4/s/wf4gk8

Cette étude est portée par une équipe de recherche, coordonnée par Mael Virat, chercheur en psychologie (ENPJJ, Roubaix ; Psitec, Université de Lille). La confidentialité et l’anonymat de vos réponses sont totalement garantis.   Votre participation à cette étude est volontaire et brève (15/20 minutes en général).

 
 
 
 
 
visuel_je_achille

4ème journée d’étude ACHILE

Le mercredi 9 novembre, de 9h à 17h,  aura lieu la 4ème journée d'étude du projet de recherche LéA Cardie ACHILE (Allophonie, Coopération, Hétérogénéité, Interactions, Langage, Ecole). Cette journée portera sur la gestion du plurilinguisme en classe ordinaire.
Elle sera l'occasion de découvrir le projet ACHILE et d'interagir avec 2 enseignantes chercheuses (Nathalie Auger, Université Montpellier 3 et Valéria Villa, Université Saint-Etienne) et un enseignant formateur UPE2A (Jean Luc Vidalenc, Académie de Lyon), tous spécialistes du plurilinguisme en classe ordinaire.
Cet évènement, à l'articulation entre recherche et pratiques de classe, est gratuit et vous pouvez y participer en présentiel (amphi Averroes - Inspe de Bordeaux - site de Caudéran) ou en distanciel.  Pour les personnes assistant à la journée "en présentiel", veuillez vous inscrire sur ce lien avant le 7 novembre 2022.
Pour participer à la journée d’étude à distance : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/86537844316?pwd=ZDZsamg2dldTbDE4S2o2NVZTQSt1QT09
ID de réunion : 865 3784 4316
Code secret : 205784

 
 
 
 
 
ajouter-des-lignes-dans-le-corps-du-texte-2-2048x1395

7ème conférence de consensus du Cnesco

Le Cnesco organise les 23 et 24 novembre 2022 sa 7e conférence de consensus, qui portera sur l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves.
Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Lorsqu’un enseignant observe ses élèves en train de travailler ou qu’il prend connaissance de ce qu’ils ont fait en classe ou à la maison, quand il les interroge oralement, il évalue : pour ajuster son cours, guider les élèves dans une tâche, accompagner leurs progrès. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves.

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?
Les inscriptions au présentiel sont complètes. Assistez à distance aux conférences : les interventions seront retransmises en direct, vous pourrez y assister grâce à un lien personnel de connexion, envoyé à votre adresse mail avant le 23 novembre.
Des replays des deux journées seront disponibles après la conférence.
Pour accéder au formulaire d'inscription, cliquez ici.

read more
 
 
 
 
 
IMA_JQ_France2022_Education_1080x1080

26ème édition des Journées Québec France

La 26ème édition des Journées Québec France se déroulera en présentiel les 10 et 11 décembre 2022 à Paris. Cette mission de recrutement, organisée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec et ses partenaires, Montréal International, Québec International et la Société de Développement Économique de Drummondville, vise à pourvoir des centaines d’offres d’emploi dans des secteurs d’activités variés.

Des postes d’enseignant(e)s sont à pourvoir dans le cadre de cette mission de recrutement :

  • Enseignant(e) au primaire en adaptation scolaire
  • Enseignant(e) au secondaire en mathématiques et en sciences
  • Enseignant(e) au préscolaire et primaire
  • Enseignant(e) au primaire en langue seconde
  • Enseignant(e) en adaptation scolaire (primaire)
  • Enseignant(e) au secondaire en anglais langue seconde
Les établissements d’enseignement recherchent des enseignants titulaires d’un Master MEEF 1er degré ou 2nd degré en France. Il n’est pas nécessaire d’avoir réussi un concours de la fonction publique pour postuler à ces offres.
read more
 
 
 
 
affiche-invitation-ceremonie-2022_page-0001
 
 
 
affiche-jaei-a3_
 
 
 
affiche-conference-claude-worms-limoges-scaled
 
 
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
  • 18/10-18/11 : Inscriptions aux Concours #DevenirEnseignants
  • 08/11 : Commémoration du 11 novembre mémoire des combattants et victimes de la guerre - Monuments aux morts de l'Inspé (Limoges)
  • 18/11 & 19/11 : Forum post-bac - parc des expositions
  • 22/11 : Réunion de l'équipe de direction (Guéret)
  • 23/11 : COSP
  • 23/11 au 25/11 : Mission de l'Inspé à l'École normale supérieure de Fès (Maroc)
  • 29/11 : Réunion des responsables de formation
  • 30/11 : Conférence Lucie Corbin (Inspé de Bourgogne) "Mémoires et apprentissages ou sciences cognitives appliquées à l'éducation" (Limoges)
  • 07/12 : Conseil d'institut
  • 09/01 :  Journée de la Biologie
 
 
 
 
 

Rédaction : Morgane Santos      Directeur de publication : Marc Moyon