#1  
 
11/03/2022
 

Fin du port du masque Numérique Premium - Ouvrages de préparation aux concours BU - Médiathèque numérique Enquête nationale - La formation des enseignant.e.s aujourd'hui Printemps de la Recherche en Éducation Qu'est-ce que le punk ? PODCASTS - Le Cours de l'Histoire Pollen - La quinzaine culture et recherche de l'INSPÉ Lille HdF Questionnaire - Améliorer le bien-être des étudiants et enseignants Conférence - Gaspillage alimentaire Babychou Services  Agenda Contact

 
 
 
 

Fin du port du masque
Lundi 14 mars 2022

Comme vous le savez, suite aux annonces du Premier Ministre le 3 mars dernier, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur à compter de lundi prochain.

Pour les personnes les plus fragiles de par leur âge ou leur état de santé, il est conseillé de conserver le masque lorsqu'ils se trouvent dans un milieu clos, avec des personnes non connues ou susceptibles d'être contagieuses. Enfin, toutes celles et tous ceux qui souhaitent conserver le masque le peuvent, évidemment! Chacune et chacun doit se sentir libre de son choix.

 
 
 
 
 

Numérique Premium - Ouvrages de préparation aux concours

Les BU de l'université de Limoges vous offrent désormais l’accès à des ouvrages de préparation aux concours sur la plateforme Numérique Premium: préparation des concours de l’Éducation nationale (CRPE et CPE).

read more
 
 
 
 
affiche-arte-vod
 
 
 
 

Enquête nationale - La formation des enseignant.e.s aujourd'hui

Vous êtes formateurs/formatrices et/ou enseignants-chercheurs ?
Thérèse Perez-Roux (Laboratoire Interdisciplinaire de recherche en Didactique Éducation et Formation - LIRDEF) et Christine Françoise (Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation - ICARE) ont réalisé une enquête nationale portant sur la formation des enseignants aujourd'hui. Cette enquête a pour objectif de donner la parole aux formateurs/trices (multicatégoriels) qui travaillent dans les Inspé.
Les données recueillies seront, normalement, traitées à la fin du mois de mars, alors ne perdez pas une minute et répondez au questionnaire dès maintenant !
Questionnaire : https://admenqupv.univ-montp3.fr/v4/s/l66mus

Merci par avance pour votre participation. Vos réponses sont très précieuses puisqu'elles permettront de comprendre les évolutions actuelles, de votre point de vue de formateurs et/ou de chercheurs.
Le temps de passation du questionnaire est estimé à 15’.
En cliquant sur ce lien, vous attestez votre consentement à participer à l'enquête. Vos réponses demeureront strictement confidentielles et feront l'objet d'un traitement entièrement anonyme, dans le respect du protocole validé par la délégation à la protection des données. Celles-ci seront utilisées uniquement dans le cadre de la recherche. Aucune donnée individuelle ne sera transmise à votre établissement ou à toute autre instance académique.
Vous pourrez utiliser différents outils (ordinateur, tablette, téléphone) pour le renseigner. L'exploitation de vos réponses suppose que les questionnaires soient complétés dans leur intégralité. Vous serez informés par un message de remerciements lorsque le questionnaire sera rempli en totalité.

 
 
 
 
Printemps 2022-affiche
 

Printemps de la Recherche en Éducation

Le Réseau des INSPÉ vous invite à participer, de mars à juin 2022, à la 8ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation sur le thème :
Former les enseignants à l’histoire et l’épistémologie des disciplines : quels enjeux ?
S’il existe aujourd’hui un accord unanime pour considérer que la maîtrise des savoirs disciplinaires est essentielle pour un enseignant, tout le monde ne met pas nécessairement la même signification derrière les mots « savoirs disciplinaires ». Par ailleurs, bien que souvent homonymes, les savoirs disciplinaires dans le champ scolaire et dans le champ universitaire sont le produit d’histoires et d’épistémologies différentes.

Au cœur de la question de la maîtrise des « savoirs disciplinaires » par les enseignants se trouve donc la question de la compréhension de la nature de ces « savoirs disciplinaires » et des liens complexes entre disciplines scolaires et disciplines universitaires. Aussi, l’épistémologie et l’histoire de la discipline doivent-elles prendre une place de premier ordre dans la formation des enseignants.

Les mois de mars, d’avril et de mai seront consacrés à des web-conférences qui proposeront une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation à l’aune des disciplines contributives qui les représentent (sciences de l’éducation et de la formation, didactiques des lettres, didactique de l’histoire, de la géographie, etc.) et de la façon dont ces travaux contribuent à la formation des enseignants et personnels d’éducation.

Assistez aux 5 premières web-conférences et interagissez avec les intervenants ! Inscription gratuite mais obligatoire.

Les autres web-conférences du Printemps de la Recherche en Éducation 2022 seront annoncées très prochainement.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

Vous pouvez accéder au programme, aux informations pratiques et aux formulaires d’inscription, en cliquant ici.

 
 
 
 
sans-titre-6
 

Qu'est-ce que le punk ?

Dans un monde où les savoirs sont de plus en plus segmentés, France Culture propose une nouvelle émission de culture générale intitulée Sans oser le demander.

Mercredi dernier, lors de son passage sur France Culture, Pierig Humeau, enseignant-chercheur à l'Inspé de l'académie de Limoges, est revenu sur l'histoire du mouvement punk français et a répondu aux interrogations sur la persistance de celui-ci, en s'appuyant sur ses travaux de recherche.

Qu'est-ce que le punk ? Pour connaître la réponse apportée par Pierig Humeau à cette question, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.franceculture.fr/emissions/sans-oser-le-demander/histoire-du-mouvement-punk
On peut également retrouver son ouvrage À corps et à cris, Sociologie des punks français paru chez CNRS Éditions en 2021.

 
 
 
 
 

PODCASTS - Le Cours de l'Histoire

L’histoire est une des sources de connaissances clés pour comprendre le présent. Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.

Le Cours de l'Histoire propose une série de podcasts intitulée Transmettre les savoirs, une histoire de l'éducation.
Comment éclairer les jeunes esprits au siècle des Lumières ? Quelle université imaginer après Mai 68 ? Entre fessées, depuis si longtemps condamnées, et pédagogies innovantes, avec l’enfant au centre de l’école, l’histoire de l’éducation est celle de notre passé, de notre présent, et de notre futur.
Le troisième épisode de cette série a pour titre Le temps des pédagogies innovantes, l'enfant au centre de l'école. Les invités tentent de répondre à la question suivante : De l'apparition de l'école maternelle à la méthode Freinet, comment le concept même d'enfance est-il repensé ? Si cette problématique t'intéresse alors fonce écouter le podcast, ça se passe par ici : https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/le-temps-des-pedagogies-innovantes-l-enfant-au-centre-de-l-ecole

 
 
 
 
csm_programme_detaille_pollen_v2_1a0066ff00
 

Pollen - La quinzaine culture et recherche de l'INSPÉ Lille HdF

Nouveau temps fort de l'INSPÉ Lille HdF, Pollen offre un éclairage transversal sur une thématique éducative d'actualité, au cœur de la formation des enseignants et conseillers principaux d'éducation.
Partenaires associatifs, acteurs culturels et chercheurs viennent nourrir, du 07 au 30 mars 2022, une programmation plurielle (ateliers, conférences, expositions) et adaptée aux problématiques que rencontrent ou rencontreront les professionnels de l'éducation.
Pour la première  édition de sa quinzaine culture et recherche, l'INSPÉ Lille HdF a construit un programme autour des questions de lutte contre les LGBTQIA+phobies à l'école.
(L'acronyme LGBTQIA+ regroupe les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, asexuelles. Le «+» symbolise l’ensemble des groupes qui ne sont pas nommés au préalable.)

A l’école, il arrive que certains élèves subissent des discriminations. Les conséquences peuvent être multiples comme le repli sur soi, l'échec scolaire, le décrochage scolaire, ou encore des pensées et comportements suicidaires. Il est donc indispensable que les personnels éducatifs soient accompagnés et formés sur ces sujets.
Vous souhaitez participer à l'événement ?

  • Pour accéder au formulaire d’inscription aux conférences du 30 mars (accessibles à distance), cliquez ici.
  • Pour accéder au formulaire d’inscription aux ateliers du 30 mars, cliquez ici.
read more
 
 
 
 
 

Questionnaire - Améliorer le bien-être des étudiants et enseignants

Que vous soyez étudiant/étudiante ou enseignant/enseignante, vous pouvez participer à une recherche portant sur votre bien-être qui a pour vocation de faire émerger des propositions pour la formation des enseignants. Cette recherche a reçu l'accord du comité d'éthique (CERNI) de Nantes avec le n°07122021, elle se déroule sous la responsabilité de Marianne Peyrotte, chercheur à l'Université Côte d'Azur et d'Omar Zanna, chercheur à l'Université du Mans.
Si vous l'acceptez, il s'agit de répondre à un questionnaire en ligne qui vous prendra une dizaine de minutes de votre temps. Cette enquête est totalement anonyme. Merci par avance pour votre participation et rendez-vous juste ici :

https://enquetes.univ-cotedazur.fr/index.php/429728?newtest=Y&lang=fr

 
 
 
 
conf_gaspi-2
 

Conférence - Gaspillage alimentaire

La conférence est organisée par Emma Gautier et Emmie Boutiller, élèves-ingénieures en cinquième année de la spécialité Génie de l'Eau et Environnement, et sera animée par Carine Duteil, enseignante-chercheure ENSIL-ENSCI.
L’objectif de cette conférence est de comprendre les mécanismes qui mènent au gaspillage alimentaire au niveau de chaque maillon de la chaîne alimentaire.
Pour en parler, des acteurs de la production, de la distribution et de la consommation aborderont leurs expériences sur le gaspillage alimentaire dans leurs activités respectives. Quelques solutions seront apportées afin de limiter le gaspillage.

 
 
 
 
affichejob-dating-mars-2022
 
 
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
  • 10/03 : CAPLP - session 2022 : dates des épreuves d'admissibilité
  • 11/03 : CA de l'université de Limoges - présentation du dossier d'accréditation
  • 14/03 : Réunion partenariat Inspé/Mémorial de la Shoah
  • 15/03 : Réunion des responsables de formation
  • 18/03 : Réunion DGESIP/DGESCO pour l'accréditation de l'Inspé de l'académie de Limoges
  • 21/03 : CAPES - session 2022 : dates des épreuves d'admissibilité
  • 23/03 : Comité de suivi des formations
  • 29/03 : Rencontre avec la présidence (site Condorcet, Limoges) pour formateurs/formatrices et BIATSS
  • 31/03 : "Apprendre l'enseignement de l'oral pour mieux enseigner", Cyril Delhay
  • 05/04 : CRPE - session 2022 : dates des épreuves d'admissibilité
  • 05/04 : Conseil d'Institut (16h-18h)
  • 06/04 : "La discrimination scolaire : états des lieux et controverses", Choukri Ben Ayed (univ. de Limoges)
  • 06/04 : Réunion nationale R-Inspé (Paris)
  • 14/04 : Réunion des délégués (second degré et CPE)
  • Du 16 au 30 avril : Vacances de printemps
  • 01/06 : "La Main à la Pâte: méthodes actives et d'investigation", Didier Roux (Académie des Sciences)
 
 
 
 
 

Rédaction : Morgane Santos      Directeur de publication : Marc Moyon