#1  
 
01/10/2021
 
 
 
 

#ANePasManquer Point travauxCafé des langues Conférence internationale "Initiatives collaboratives pour la petite enfanceConférence aux Journées des AmbassadeursComprendre les résultats en mathématiques des élèves en FrancePortes ouvertes du SSUMise à jour des protocoles sanitaires Un espace Moodle dédié à la pédagogie Agenda Contact

 
 
 
 

#ANePasManquer
Création du pôle École Inclusive !

L'Inspé de l'Académie de Limoges a mis en place son tout nouveau pôle "école inclusive" porté par notre chargé de mission, Thomas Bordet, afin de faire vivre l'inclusion dans la formation des enseignants. De nombreux projets verront donc le jour en 2021/22.
Qu'est-ce que L'École inclusive ?
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L'École inclusive vise donc à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Nous publierons alors, de temps en temps, dans la Lettre de l'Inspé une rubrique "école inclusive" afin de sensibiliser au mieux les enseignants et futurs enseignants sur toutes ces problématiques.
Nous avons aussi créé, à l'occasion, un compte Twitter dédié à ce pôle (@Ecolinclus_Lim). N'hésitez pas à le suivre afin de ne rien manquer !

 
 
 
 
handibasket-et-conference
 
 
 
Capture d’écran 2021-05-06 à 18.09.08

Point travaux accessibilité (site Condorcet, Limoges)

Cette semaine c'est toujours au même point, l'ascenseur est en train d'être monté, la peinture est en train de se faire.

Bref rien de nouveau par rapport le semaine dernière... les travaux ne prennent pas a priori un nouveau retard.

 
 
 
2. Affiche - Café des Langues FLSH_page-0001
 
 
 
 
nlalepckbbicefoc

Conférence internationale

« Initiatives collaboratives pour la petite enfance »

Le LIRDEF, l’Institut Régional de Travail Social (IRTS) de Montpellier et la Faculté d’Éducation (FDE) de l’Université de Montpellier
organisent, avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, la conférence internationale La collaboration entre les familles et les acteurs sociaux de la Petite Enfance : terrains européens et méthodes. Celle-ci se tiendra du 21 au 23 octobre 2021 à Montpellier, à la FDE et à l'IRTS.
Retrouvez le programme définitif ainsi que le lien pour les inscriptions ici.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 octobre, 11h.

 
 
 
 
invitation-socijournees-des-ambassadeurs-limoges-2021-mail
 

Conférence Esprit d’équipe et management / Rugby et entreprises : mêmes valeurs ?

Dans le cadre des Journées des Ambassadeurs, le département STAPS co-organise avec la Société Générale Limousin Périgord  et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) la conférence Esprit d’équipe et management / Rugby et entreprises : mêmes valeurs ? le jeudi 14 octobre 2021 à 14h30 au Stade de Beaublanc (23 boulevard de Beaublanc, 87000 Limoges).

Inscription gratuite et obligatoire avant vendredi 1er octobre par retour de mail à :
La signature de l’autorisation d’exploitation de l’image et du nom (documents en ligne) revêt un caractère obligatoire pour cet événement.

read more
 
 
 
 
visuel-note1-resultats-maths-540x360
 

Comprendre les résultats en mathématiques des élèves en France

De septembre 2021 à juin 2022, le Cnesco (Centre national d'étude des systèmes scolaires) publiera une série de 4 notes pour mieux comprendre les faibles résultats des élèves en mathématiques en France.
La première note publiée se demande si la moindre réussite de la France à Timss 2019 (l'étude internationale consacrée aux mathématiques et aux sciences) concerne l’ensemble des élèves de CM1 ou si elle est spécifique à certains écoliers. Pour y répondre, le Cnesco a comparé les résultats des élèves en France à ceux des élèves ayant des caractéristiques similaires dans les autres pays de l’OCDE.
À retenir :

• En 2019, les élèves de CM1 en France obtiennent de moins bons résultats en mathématiques que ceux des autres pays de l’OCDE pour tous les niveaux de performance de l’enquête.

• L’écart entre les scores obtenus par les élèves en France et ceux des autres pays de l’OCDE est plus prononcé parmi les élèves socialement défavorisés.

• L’école française ne parvient ni à garantir un certain seuil de performance à tous les élèves socialement défavorisés, ni à permettre aux meilleurs de ces mêmes élèves d’atteindre un niveau élevé.

read more
 
 
 
 
0001-6
 

Mise à jour des protocoles sanitaires

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l’enceinte de l’Université (en intérieur ET en extérieur lorsque la distanciation ne peut être respectée).

Si le port du masque est momentanément impossible (prise d’aliments, de boissons ou cigarette), maintenez une distance de 2 mètres minimum entre vous et vos camarades, en intérieur comme en extérieur. Faites-en sorte que ce moment soit le plus court possible.

Si vous présentez des signes de la COVID-19, vous ne vous rendez pas à l’université et vous consultez votre médecin traitant ou le médecin du Service de Santé Universitaire pour qu’on vous informe de la conduite à tenir. Si votre état le nécessite, on vous prescrira un test PCR pour la Covid. Vous restez en isolement tant que vous n'avez pas le résultat. Vous ne pourrez revenir en cours que si le résultat est négatif.
Si vous avez été testé positif à la COVID-19, informez la scolarité/le référent Covid de l'Inspé, vous ne vous rendez pas à l’université et vous respectez les consignes de l’Assurance Maladie qui vous contactera (isolement de 10 jours minimum).

Si vous êtes vacciné(e) : vous n'êtes pas obligé(e) de vous isoler mais vous limitez vos interactions sociales et vous respectez les gestes barrières.

En toute situation de test positif à la COVID-19, il vous sera demandé d’identifier les personnes cas contacts. Nous vous invitons à préparer une liste de ces personnes (nom + prénom + numéro de téléphone) que vous transmettrez lors de cet appel. Les personnes contacts à risque sont déterminées après enquête : toutes les personnes vues sans gestes barrières 2 jours avant le début des symptômes si vous êtes symptomatique ; 7 jours avant la date du test positif si vous êtes asymptomatique.

En cas de doute, contactez votre médecin traitant ou le Service de Santé Universitaire par mail à ou au 05 55 43 57 70

read more
 
 
 
 
 

Un nouvel espace Moodle intégralement dédié à la pédagogie 

Enseignants et enseignants chercheurs, retrouvez la Cellule Conseil et Accompagnement à la Pédagogie (CCAP) du Pôle Formation via son espace Moodle, pensé pour accompagner vos activités d'enseignement. Pour cela, rendez-vous sur la page communities.unilim.fr Onglet "Pédagogie et Ressources". 

Découvrez comment être accompagné, le catalogue de formation, des outils et ressources choisis pour soutenir et valoriser vos expérimentations pédagogiques et la mise en œuvre de l’Approche Programme - Démarche par Compétences (AP-DC).

Vous avez un projet, une question, une suggestion, contactez-les à l'adresse

 
 
 
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
  • Du 28/09 au 08/10 : Exposition Histoire, sport et citoyenneté, BU Inspé de l'académie de Limoges (site Condorcet, Limoges)
  • 04/10 : CSI (univ. Limoges)
  • 05/10 : ÉDir (site condorcet, Limoges)
  • 06/10 : Atelier "HAndibasket : je le découvre!", BU Inspé87
  • 07/10 : Conférence "Histoire, sport et citoyenneté", Thomas Bauer (McF HDR Inspé de l'acad. Limoges), BU Inspé87
  • 12/10 : CFVU (univ. Limoges)
  • Du 12/10 au 14/10 : Colloque L'école primaire au 21e siècle, Inpsé de l'académie de Versailles
  • 12/10 : Comité de suivi des formations
  • 13/10 : Réunion plénière R-Inspé (Paris)
  • 13/10 : Conseil d'institut
  • 18/10 : CR (univ. Limoges)
  • Du 19/10 au 20/10 : Réunion plénière R-Inspé (Strasbourg)
  • 21/10 : Réunion des responsables de formation (12h-14h)
  • 21/10 : Journée d'information Psy/EN
  • 21/10 : Inauguration du site de Tulle, Campus universitaire de Tulle
  • 29/10 : CA (univ. Limoges)
  • 09/11 : Conférence La coopération entre élèves, Sylvain Connnac
 
 
 
 
 

Rédaction : Salomé Mamy    Directeur de publication : Marc Moyon