#1  
 
13/05/2022
 

Circulaire des examens Inspé Conseils - Épreuves d'admission Capes Nouveauté ! Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite JPO Scientibus Webinaire - Jeudi 19 mai 2022 Journée formation de formateurs Recrutement AED ! Lycée St-Exupéry Agenda Contact

 
 
 
 

Circulaire des examens Inspé

La circulaire des examens de semestres pairs est disponible sur le site internet de l'Inspé.

read more
 
 
 
 
 

Conseils - Épreuves d'admission Capes

Les résultats d'admissibilité au Capes tombent les uns après les autres : ils sont excellents pour l'Inspé dans l'ensemble des parcours. Bravo aux préparationnaires et aux formateurs et formatrices. On peut toutes et tous être fiers de faire partie de l'Inspé de l'académie de Limoges!
Mais, si je suis admissible, comment préparer efficacement les épreuves d'admission ? Alain Frugière, président du Réseau des INSPE, te donne ses conseils pour réussir haut la main cette sélection finale, alors clique juste ici.

 
 
 
 
 

Nouveauté ! Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite
Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Marie Bocquillon - Presses de l'Université du Québec,
8 juin 2022

Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d’élèves. Pour faciliter l’enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s’éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l’enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.

Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? Doit-il varier son enseignement ? Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles ? Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie ? Pourquoi et comment consolider les apprentissages ? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu’on peut en tirer permettront d’entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d’aujourd’hui et d’anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain.
Le sujet t'intéresse ? Alors clique juste ici pour accéder aux 28 premières pages de l'ebook.

 
 
 
 
 
scientibus-2-0-fst-bandeauweb-600x600

JPO
Scientibus

Tu fais partie du personnel ou des étudiants de l'université ? Tu ne sais pas quoi faire jeudi 2 juin de 12h30 à 17h30 ? Alors, rendez-vous au Bâtiment S (garage du Scientibus)  !

Et sinon, tu peux toujours venir à la séance de rattrapage du mercredi 8 juin devant la BFM de 13h à 14h30 et de 16h30 à 18h30. 😉

read more
 
 
 
 
 
pre-2022-banniere-2506x1707-02-2048x1395-2

Webinaire
Jeudi 19 mai 2022

Tu es invité à participer au webinaire organisé par le Réseau des INSPÉ et Campus Matin « L’enseignement scolaire face à la transition sociétale : préparer tous les enseignants à former tous les élèves.» Cet événement, gratuit, se tiendra le jeudi 19 mai de 11h à 12h30. Pour t'inscrire, clique ici.

read more
 
 
 
 
 
Fb form défense

Journée formation de formateurs

Le Réseau des INSPÉ et le ministère des Armées organisent le vendredi 03 juin 2022, de 09:00 à 16:15, une journée de formation de formateurs.

Cette journée, intitulée "Enseigner la défense et penser les crises militaires avec les élèves" se tiendra au 60 boulevard du Général Martial Valin 75015 Paris (État-Major des Armées).

Le formulaire d'inscription à la journée est ouvert : https://www.eventbrite.com/e/billets-enseigner-la-defense-et-penser-les-crises-militaires-avec-les-eleves-334369095967 Pour participer à la formation, l'inscription est obligatoire. Une pièce d’identité devra être présentée le jour de l’événement. Clôture du formulaire le 26 mai 2022.

read more
 
 
 
 
 

Recrutement AED ! Lycée St-Exupéry

Le lycée des métiers Saint-Exupéry de Limoges commence bientôt les démarches de recrutement d'Assistants d’Éducation pour la rentrée de septembre 2022. Différents postes à mi-temps et à plein temps sont à pourvoir. 👉 CDD d’un an à compter de la rentrée scolaire !

Profils recherchés :

  • Débutant(e)s accepté(e)s, avec déjà de l’expérience auprès d’un public adolescent (de préférence)
  • Bac ou équivalent exigé
  • Avoir 20ans minimum
  • Capacité d’adaptation et rigueur
  • Écoute et sens de la communication
  • Travail en équipe

Description des fonctions :

  • Surveillance des élèves et contrôle de l’application du règlement intérieur, y compris pendant le service de restauration et en service d’internat
  • Surveillance des études, des entrées et sorties de l’établissement
  • Travaux administratifs dans le cadre de la Vie scolaire
  • Animations éducatives

Ça te tente ? Alors envoie ton CV et ta lettre de motivation à l’adresse suivante :

 
 
 
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
  • 16/05 : CR UL
  • 16/05 : COSP Inspé
  • 17/05 : Réunion des responsables de formation
  • du 18/05 au 22/05 : Mission à l'école normale supérieure de Marrakech (Maroc)
  • 20/05 : CA UL
  • 21/05 : Épreuves de positionnement pour entrer à l'Inspé de l'académie de Limoges (MEEF premier degré)
  • du 26/05 au 29/05 : pont de l'ascension (fermeture de l'Inspé)
  • 01/06 : Desgin Thinking pour l'espace "vivre ensemble" du site Condorcet de Limoges
  • 01/06 : "La Main à la Pâte: méthodes actives et d'investigation", Didier Roux (Académie des Sciences)
  • 03/06 : Comité de site de Tulle
  • 08-09/06 : Printemps de la recherche en éducation « Former les enseignants à l’histoire et l’épistémologie des disciplines : quels enjeux ? », R-Inspé
  • 09/06 : Réunion des directeurs de département
  • 15/06 : Conseil d'Institut
  • 16/06 : Journée académique de l'IREM de Limoges
  • 20/06 : Commission recherche (UL)
  • 21/06 : Réunion de l'équipe de direction
  • 23/06 : Dialogue de gestion de l'Inspé de l'académie de Limoges
  • 23/06 : réunion des responsables de formation
  • 24/06 : Comité de site de Guéret
 
 
 
 
 

Rédaction : Morgane Santos      Directeur de publication : Marc Moyon