#1  
 
06/05/2022
 

Circulaire des examens Inspé Nouveau règlement - BU INSPE87 NEW BOOKS  Chant et expression vocale 2nde édition - Journées de l’interdisciplinarité à l’université Lire à Limoges 2022 Campus Stories 3ème journée d'étude Cardie Achille Certification TOEIC Listening and Reading Les mercredis du savoir Agenda Contact

 
 
 
 

Circulaire des examens Inspé

La circulaire des examens de semestres pairs est disponible sur le site internet de l'Inspé.

read more
 
 
 
 
affiche-vol
 
 
 
nouveautes-avec-violaine_page-0001
 
 
 
 
chant-expression-maternelle_page-0001-2

Chant et expression vocale

Parvenir à faire chanter 🎤 les élèves de sa classe de maternelle et transmettre un répertoire nécessite des actions pédagogiques spécifiques, adaptées aux capacités d’expression mais aussi de mémorisation des enfants.

Dominique Habellion, professeur agrégé d’éducation musicale, docteur en sciences de l’éducation et formateur à l'Inspé, propose dans son ouvrage  Chant et expression vocale des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d’école maternelle pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec cinq grands objectifs :
- développer l’expression vocale individuelle et collective ;
- réaliser un échauffement vocal adapté à de jeunes enfants ;
- comprendre les méthodologies d’apprentissage et de transmission d’un
répertoire en fonction du niveau de la classe ;
- connaitre les principes de l’animation d’une chorale en école maternelle;
- intégrer une comptine ou une chanson dans une séquence d’éducation
musicale.
Toutes expérimentées en classe, les situations vocales sont adaptées à de très jeunes voix et théâtralisées afin de faciliter l’entrée des enfants dans les activités et conduire au plaisir de chanter collectivement.
Un ouvrage pédagogique et didactique qui donne des conseils et idées parfaitement adaptés aux classes de maternelle.

read more
 
 
 
 
 

2nde édition - Journées de l’interdisciplinarité à l’université

Vous êtes enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels à l'appui de l'enseignement et de la recherche ou doctorants ?
Vous êtes invités du  jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet sur le site de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines pour la 2nde édition des journées de l’interdisciplinarité à l’université (pas de frais d'inscription).

L'Université de Limoges est pluridisciplinaire, mais connaissez-vous vraiment les activités scientifiques et pédagogiques de vos collègues qui travaillent en dehors de vos secteurs d’appartenances ? Vous pourrez échanger sur ce qui se fait à l’Université, les ressources, les compétences, les résultats et les moyens techniques. Vous pourrez également discuter des recherches et pratiques pédagogiques.

Les journées suivront les Journées d'Échanges des Doctorants de l’Université de Limoges autour de l’Interdisciplinarité (les JEDI). 

Vous pourrez présenter le thème de votre choix, sous la forme d’une présentation orale, d’un poster ou de tout autre format à votre convenance en fonction de vos usages. 

Si vous souhaitez présenter vos travaux, avant le 31 mai 2022, vous pouvez remplir le formulaire en suivant le lien :

https://formulaires.unilim.fr/journees-interdisciplinarite-inscription/

Quelques informations seront demandées si vous voulez présenter :

- un titre de communication

- un ou des auteurs (+ auteur correspondant) 

- quelques lignes de présentation du sujet 

- une préférence de format (oral, poster/pitch ou autre)

Les présentations orales (ou posters) seront suivies, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’une publication dans le journal des Journées de l'interdisciplinarité, hébergé par l'Université de Limoges. Vous pouvez d’ores-et-déjà retrouver les publications issues de la première édition qui s’est tenue en 2021 en suivant le lien : 

https://www.unilim.fr/journees-interdisciplinarite/ 

À vos plumes ! ✒️

 
 
 
 
 
affiche_678_23

Lire à Limoges 2022

Le Salon du livre 📚 Lire à Limoges revient dans son format habituel les 13, 14 et 15 mai de 9h à 19h sous le chapiteau installé sur l’Esplanade du Champ-de-juillet avec pour thématique centrale « Les Diversités ». [Entrée libre !]
Le salon ouvrira sur l'exposition Moi, mon école, mon quartier, ma ville, le 13 mai de 9h30 à 10h30. Fruit d'un projet pédagogique mené avec quatre classes de CM1 et CM2 des écoles des Homérides, la Brégère, Jules Ferry et Marcel Madoumier, celle-ci mettra en lumière le travail des enfants autour de la question de l'image.

read more
 
 
 
 
 

Campus Stories

📣 La date limite de rendu pour les dossiers de subvention concernant le dispositif Campus Stories est le 30 mai prochain (jury le 13 juin).

En préparation de cette nouvelle session de campus stories, le BVE et le service de vie étudiante proposent aux associations étudiantes et aux porteurs de projet qui le souhaitent un "atelier Campus Stories" le mardi 17 mai de 18h à 20h au CALM (bâtiment B Campus de la Borie).

Le principe de cet atelier est d'accompagner les associations étudiantes et les porteurs de projet dans la rédaction de leur dossier de subvention et dans la préparation de leur présentation à l'oral. Plus qu'une réunion d'information, cet atelier se veut un temps d'accompagnement individualisé où chacun pourra venir chercher les réponses qui le concernent (budget, présentation, communication, démarches administratives ...).  

Pour toute question n'hésitez pas prendre contact avec le service de vie étudiante :

 
 
 
 
 
capture

3ème journée d'étude Cardie Achille

La 3ème journée d'étude Cardie Achille : "Outils de mémorisation et ressources plurilingues en classe hétérogène"  aura lieu le mercredi 11 mai de 9h à 17h à l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux site Gironde / Mérignac en salle  E.302.

Interventions :

1. Séverine MERLIN-CONCHIN (Académie de Bordeaux) Mémoriser: que sait-on ?
2. Charlotte LAMY DE LA CHAPELLE & Claudine GARCIA-DEBANC (INSPÉ
Toulouse) Des activités de comparaison des langues en classes ordinaires
3. Euriell GOBBE-MEVELLEC & Véronique PAOLACCI (INSPÉ Toulouse)
L’album plurilingue comme support d’apprentissage(s) à l’école primaire française. Un exemple de mise en œuvre par des professeurs d'école débutants.
4. Séverine MERLIN-CONCHIN (Académie de Bordeaux) Mémoriser : des pistes pédagogiques concrètes

Chaque intervention sera suivie d'échanges avec les participants. Vous pourrez participer à distance avec ce lien : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/83549374862?pwd=TW8ybG1aZ0hQTTlQNTUxUWRpY2Judz09#success
ID de réunion : 835 4937 4862
Code secret : 657193

 
 
 
 
affiche-toeic-11-juin-2022
 

Certification TOEIC Listening and Reading

La prochaine session de certification TOEIC Listening and Reading sera organisée en juin prochain par la Maison des Langues. Elle sera réservée aux étudiants de l'Université de Limoges qui ne sont pas concernés par la certification obligatoire en anglais (donc hors Licence 3), et se tiendra à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (uniquement si les conditions sanitaires le permettent).

read more
 
 
 
 
infomail-ms-autist-11-mai-22
 

Les mercredis des savoirs

Pour vous inscrire, cliquez ici.

 
 
 
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
  • 09/05 : CSI UL
  • 10/05 : Réunion de l'équipe de direction (site de Limoges) 
  • 11/05 : Réunion plénière R-Inspé (Paris)
  • 16/05 : CR UL
  • 16/05 : COSP Inspé
  • 17/05 : Réunion des responsables de formation
  • 20/05 : CA UL
  • 21/05 : Épreuves de positionnement pour entrer à l'Inspé de l'académie de Limoges (MEEF premier degré)
  • 01/06 : "La Main à la Pâte: méthodes actives et d'investigation", Didier Roux (Académie des Sciences)
 
 
 
 
 

Rédaction : Morgane Santos      Directeur de publication : Marc Moyon