#1  
 
08/04/2022
 

Tu veux participer au projet de rénovation du nouvel espace de convivialité ? Guide pratique : enseignement des langues vivantes étrangères ANAE N° 177 -  Construire une école inclusive The Conversation Junior Exposition Oradour-sur-Glane Agenda Contact

 
 
 
copie-de-tu-veux-participer-au-projet-de-renovation-de-cet-espace
 
 
 
 
fppetn7xmaulanj

Guide pratique : enseignement des langues vivantes étrangères

Rituels de classe, activités ludiques, portfolios : le guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères vous fournit des exemples concrets et un cadre didactique pour l'enseignement des LVE aux cycles 2 et 3. La première partie du guide est commune à l'ensemble des langues proposées et la deuxième est disponible pour l'allemand 🇩🇪, l'anglais 🇬🇧, l'espagnol 🇪🇸 et l'italien 🇮🇹. Jetez-y un coup d’œil ! 👀

 
 
 
 
image-2
 

Parution - ANAE N° 177 -  Construire une école inclusive - Lecture avec des enfants déficients visuels

N° coordonné par le Pr Ghislain Magerotte, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation – Université de Mons (Belgique)

La Convention des Droits des Personnes Handicapées de l’ONU, et en particulier à l’article 24, a pour but explicite, de promouvoir le respect du droit à une école inclusive.

Quelles différences entre l’intégration et l’inclusion ?

Le terme « intégration » est fréquemment utilisé, même par les pays qui se revendiquent évoluer dans le sens d’une école inclusive. Il est donc essentiel de préciser ces deux termes d’intégration et d’inclusion.

L’intégration signifie que les élèves doivent s’adapter au milieu de la classe et de l’école.

L’inclusion suppose un changement systémique de l’environnement de l’école et de la classe, tant physique et social que pédagogique visant les  programmes/curriculums/référentiels, les méthodes et stratégies éducatives et pédagogiques, et ce dans le but d’assurer à tous les élèves de chaque classe d’âge un enseignement basé sur l’équité répondant au mieux à leurs besoins.

Je commande ANAE N° 177

Construire une école inclusive

Ce numéro présentera l’évolution récente de la scolarisation des élèves handicapés ou en situation de handicap dans les différents pays francophones (Belgique francophone/Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Québec) et en Suisse qui, en fonction de leur histoire, s’inscrivent dans la perspective de l’école inclusive.

Si les textes proposés dans ce numéro concernent d’abord les élèves ayant des besoins liés à leur handicap, il est impératif aussi d’inclure les élèves ayant d’autres différences comme celles associées aux milieux défavorisés, les différences sexuelles ou liées au statut de réfugiés, etc. En d’autres mots, il importe d’élargir rapidement la perspective pour faire profiter tous ces élèves du droit à une école inclusive.

L'école inclusive n’est pas au bout du chemin, mais elle est le chemin.

👉 Je m'abonne à ANAE
👉 Je veux voir tous les n° disponibles

 
 
 
 
 
FPpetn7XMAULanj

The Conversation Junior

Les enfants posent souvent beaucoup de ❓ questions ❔, et nous n'avons pas toujours de réponse à leur apporter. La Conversation est un site d'actualités à but non lucratif dédié au partage d'idées entre experts universitaires et grand public. The Conversation Junior est leur rubrique dédiée aux enfants. Chaque mercredi, des scientifiques répondent aux questions des plus jeunes. Alors, si un enfant te pose une question, n'hésite pas à écrire à afin qu'un scientifique puisse lui apporter une réponse. Toutes les questions sont les bienvenues !
Comment se forme le vent dans le ciel ? ☁️ Jacques Treiner, physicien théoricien, chercheur associé au laboratoire LIED-PIERI, Université Paris Cité, a répondu à Inès juste ici.
Si tu veux consulter la rubrique, clique sur le lien ci-dessous :
https://urlz.fr/hVG6
Tu trouveras les réponses à des questions telles que "Pourquoi, des fois, on voit la Lune en journée ?" 🌜 ou "Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur et au fond d'un trou noir ?"⚫️.

 
 
 
 
CMO-40x60-recadre_pages-to-jpg-0001
 
 
 
Capture d’écran 2019-10-24 à 13.59.16
 
  • 12/04: Inauguration de l'EAFC de l'académie de Limoges
  • 12/04: Réunion de l'équipe de direction (site de Limoges)
  • 14/04 : Réunion Contractuel Alternant ou Stage de Pratique Accompagnée, MEEF Second Degré et Encadrement éducatif (site condorcet, Limoges)
  • 14/04 : Réunion des délégués (second degré et CPE)
  • Du 16 au 30 avril : Vacances de printemps
  • 02/05 : Conférence Frédéric Encel, Centre de la mémoire d'Oradour (amphi Inspé, site condorcet)
  • 03/05 : CFVU UL
  • 04/05 : Comité de suivi des formations
  • 09/05 : CSI UL
  • 10/05 : Réunion de l'équipe de direction (site de Limoges) 
  • 11/05 : Réunion plénière R-Inspé (Paris)
  • 16/05 : CR UL
  • 16/05 : COSP Inspé
  • 17/05 : Réunion des responsables de formation
  • 20/05 : CA UL
  • 21/05 : Épreuves de positionnement pour entrer à l'Inspé de l'académie de Limoges (MEEF premier degré)
  • 01/06 : "La Main à la Pâte: méthodes actives et d'investigation", Didier Roux (Académie des Sciences)
 
 
 
 
 

Rédaction : Morgane Santos      Directeur de publication : Marc Moyon