Salle de convivialité ■ Run and fun day ■ FLE ■ La Maison des Langues ■ CUA ■ Conférence-débat ■ Evènements en direct ■ Webinaires ■ Agenda ■ Contact
Salle de convivialité
La salle B301 est mise à disposition des étudiants de 12h à 14h pour le déjeuner. Un micro-onde est installé devant celle-ci. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les gestes barrières ainsi que la jauge de 16 personnes.
Attention ! Fermeture prochaine de la salle de convivialité si les conditions énoncées ci-dessus ne sont pas respectées. Nous sommes toujours dans un contexte sanitaire extrêmement délicat, nous vous remercions de bien vouloir le prendre en considération.
La Run and Fun Day est de retour !
Participez à cette course colorée qui aura lieu le 12 mars au bois de la Bastide à Limoges. La course est ouverte à toutes et tous. Le but n’est pas d’arriver le premier mais de finir le plus coloré possible. L’objectif est de s’amuser, de passer un bon moment en famille, entre amis ou entre collègues. Le départ est à 10h30.Un échauffement collectif est prévu à 10h. Tous les fonds récoltés grâce à cette course seront reversés à l'association Les Blouses Roses Limoges qui a pour but d'embellir la vie des enfants hospitalisés et des personnes âgées. Après la course, vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place et de nombreuses activités vous seront proposées au cours de l’après-midi.
Besoin de vous améliorer en langues ? La Maison des Langues ouvre ses portes gratuitement à tous les étudiants et personnels de l'Université de Limoges. Les ateliers et les modules ont repris le lundi 24/01/2022. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le Moodle : https://community-mdl.unilim.fr/
La Conception Universelle de l'Apprentissage Pôle Ecole Inclusive
La conception universelle de l'apprentissage a comme postulat que le cerveau humain fonctionne sensiblement de la même manière d'une personne à l'autre, mais que chacun apprend différemment - autrement dit, chaque élève a ses conceptions et représentations propres, a chacun sa carte heuristique ! - ce qui implique le recours à des pratiques pédagogiques distinctes. Cela ne veut pas dire que l'enseignement doit être individualisé ni qu'il soit nécessaire de pousser la différenciation à l’extrême, si ce n'est que, partant de ce principe, l'enseignant cherchera à varier, différencier ses stratégies pédagogiques afin d'avoir un impact sur tous les types d'apprenants.
Cette conception de l'enseignement et de l'apprentissage, ce dernier étant envisagé comme processus, valorise l'équité, l'inclusion, l'égalité et la réussite pour tous. Elle demande, dans le cadre des objectifs de formation, de recourir à des approches collectives flexibles et d'adopter des stratégies inclusives rejoignant tous les apprenants. Nous poserons donc comme prémisse l’hétérogénéité cognitive des groupes.
Vous trouverez, pour vous familiariser ou bien approfondir vos connaissances sur cette thématique, des articles disponibles au service documentaire de la BU, deux articles issus des recherches scientifiques en didactique au Canada et en Belgique et une vidéo qui reprend les intérêts majeurs de cette approche didactique. Les articles disponibles en ligne au service documentaire de la BU : - La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université