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19/11/2021
 

Venue de stagiaires djiboutiens à l'InspéLes biais de genre en mathématiques à l’école primaireSeptième Symposium d'Étude sur le Travail MathématiqueÉvénements sur le campus GuéretBU INSPE87 et base de données CAIRNPowerZ, le jeu vidéo qui fait progresser les enfants tout en s'amusant Agenda Contact

 
 
 
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Venue de stagiaires djiboutiens à l'Inspé de l'académie de Limoges

L'Inspé de l'académie de Limoges a accueilli en octobre une délégation de la République de Djibouti 🇩🇯 pour la mention MEEF Pratiques et ingénierie de la formation, dont Hélène Hagège est la responsable.
Cette formation, en partie à distance, permet de suivre en parallèle une activité professionnelle, y compris pour des personnes habitant loin de Limoges. C'est dans ce cadre que la formation a pu accueillir 3 stagiaires de Djibouti qui ont quitté leur pays le 19 octobre afin de passer deux semaines de cours en présentiel à Limoges.
Abdi Nour Elmi, conseiller pédagogique en enseignement général, a suivi le Master 2 MEEF ExFA (Expertise en formation des adultes). Ce parcours est dédié à la formation des adultes, quel qu’en soit le domaine (ex: technique, artistique, psychologique...). Ahmed Ali Ainan et Ismael Abdillahi ont, quant à eux, suivi le Master 2 MEEF FAcE (Formation et Accompagnement des Enseignants), plus disciplinaire et qui est, lui, dédié à la formation des enseignants.
Les stagiaires, qui venaient pour la première fois à Limoges, ont été heureux de l'accueil chaleureux de l'Inspé, des professeurs sympathiques et du bon déroulement des cours. Ils reviendront en mars, pour 2 semaines, afin de continuer leur formation hybride.

Cette future coopération internationale entre l'université de Limoges et l’Inspection générale d'Etat de Djibouti commence alors sur une bonne note. Nous remercions Rachida Zerrouki, Laurent Bourdier et l'université de Limoges qui ont pu rendre possible cette mission.

 
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Les biais de genre en mathématiques à l’école primaire

Pourquoi, en France, existe-t-il une nette différence de compétences en mathématiques entre garçons et filles? Comment comprendre ce phénomène désolant ?
Etienne Ghys, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et directeur de recherche (CNRS) à l’ENS Lyon, met en garde vis-à-vis des mécanismes qui peuvent induire des différences de performances en maths et en français en classe de CP, entre filles et garçons.
Retrouvez l'article entier à lire dans Le Monde Sciences.

 
 
 
 
 

Septième Symposium d'Étude sur le Travail Mathématique

Le 7ème symposium d’Etude sur le Travail Mathématique aura lieu du 27 juin au 2 juillet 2022 à Strasbourg. Cette rencontre scientifique est co-organisée par l’INSPE de Strasbourg et le LDAR, avec notamment le soutien du LISEC.

Ce symposium s’intéresse au travail mathématique et est ouvert à toutes les approches théoriques. Le symposium aura un fonctionnement hybride spécifique permettant aux collègues éloignés de participer au symposium tout en conservant l'esprit symposium avec les travaux de groupe.

Les propositions de communications en 3 pages sont attendues pour le 30 novembre 2021. Retrouvez plus d'informations sur le site de l’ETM7

 
 
 
 
 
Atelier autour de la littérature de jeunesse-1_page-0001

Événements sur le campus Guéret

L'Atelier Canopé 23 propose sur le campus de Guéret, jusqu’à fin décembre, deux événements.
Retrouvez le 1er décembre à 14h un atelier autour de la littérature de jeunesse, organisé par le Centre de littérature de jeunesse de la Creuse. Un moment simple, mais pas si courant, où seront partagés des passages choisis dits à voix haute, parmi plusieurs livres de littérature de jeunesse.

Sciences en boîte_page-0001

Le 15 décembre à 14h, vous pourrez retrouver l'événement Sciences en boite.
Il s'agira d'une rare occasion d'assister à la présentation de malles avec du matériel et des propositions pédagogiques pour expérimenter des travaux scientifiques. 20 thèmes et 26 boîtes seront à découvrir ici.

 
 
 
 
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  La BU INSPE87 met en avant la base de données CAIRN jusqu'à Noël.
À cette occasion, venez découvrir cette plateforme avec vos bibliothécaires sur place, en ligne.  Retrouvez les dates d'ateliers de 30 minutes Chrono ici
 
 
 
 
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PowerZ, le jeu vidéo qui fait progresser les enfants tout en s'amusant

Plutôt que d'empêcher les enfants d'être sur leurs écrans, Emmanuel Freund, avec son jeu vidéo PowerZ, a décidé de les faire progresser à l’école tout en s’amusant. Le joueur, un enfant de 6 à 12 ans, évolue dans un monde virtuel où il doit tout de même stimuler ses méninges pour franchir les étapes ; faire du calcul mental, comprendre un message en anglais, et même réaliser une recette de cuisine ou composer de la musique...

La méthode d'Emmanuel Freund a été validée par une équipe éducative à laquelle participent le sociologue Gérald Bronner, la directrice générale de Hatier Célia Rosentraub, le directeur de Bayard Pascal Ruffenach, le directeur général d'Agir pour l'école Christophe Gomes et enfin l’éducatrice Montessori Charlotte Poussin.
PowerZ avait déjà enregistré 20000 téléchargements cinq mois après son lancement en février dernier. Le jeu vidéo, qui compte trois chapitres, a vocation à s’enrichir au fil des mois.
Pour plus d'informations sur le projet PowerZ, c'est ici

 
 
 
 
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  • Du 22/11 au 08/12 : Quinzaine de l'école inclusive, Inspé de l'académie de Limoges
  • 22/11 :  CR (univ. Limoges)
  • 23/11 : Réunion des responsables de formation (16h-18h)
  • 24/11 : Comité de pilotage PREAC (Hôtel de région)
  • 24/11 : Réunion des directeurs de département (16h-18h)
  • 24/11 : Conseil académique de la formation, DIFOR de Limoges
  • 25/11 : Inauguration du campus universitaire de Tulle
  • 26/11 : CA (univ. Limoges)
  • 29/11 : Comité de suivi des formations
  • 29/11 : CSI (univ. Limoges)
  • 08/12 : Conseil d'institut
  • 08/12 : Conférence L'école inclusive, une utopie?, Serge Pitiglio
 
 
 
 
 

Rédaction : Salomé Mamy    Directeur de publication : Marc Moyon