|
La quinzaine de l’École inclusive de l'Inspé de Limoges
Une lettre hebdo consacrée à l’école inclusive nécessiterait, qu’en propos liminaires, nous nous confrontions au périlleux exercice d’en donner une définition, nous remettons cela à un autre écrit à venir très prochainement et qui viendra nourrir la page internet du pôle "école inclusive" de l'Inspé de l'académie de Limoges. École inclusive, inclusion, intégration, ségrégation, processus, besoins éducatifs particuliers, handicap, situation de handicap, compensation, accessibilité sont autant de termes qui ont été usités tant par les textes réglementaires que dans le quotidien des salles de classe, conseil de classe, IUFM, ESPE, Inspé..., et ce, depuis la deuxième moitié du XXème siècle. C’est dire l’évolution qu’ont connu les pensées et représentations qui ont eu trait aux élèves qui interrogeaient le système scolaire, ne serait-ce qu’en France. Ce serait une gageure que d’évoquer davantage que je ne le fais présentement, le mouvement inclusif qui parcourut, à des vitesses et sur des axes différents, les systèmes éducatifs au niveau mondial. Toujours est-il que nous en sommes aujourd’hui, en France, à promouvoir la conception d’une école inclusive. Et c’est tant mieux. Nous avancerons donc avec pour acquis que ce syntagme « école inclusive » sera celui dont nous explorerons les représentations lors de la quinzaine qui lui est dédiée à l’Inspé de l'académie de Limoges. Nous permettrons, non seulement aux étudiants, lors d’une journée interparcours qui leur sera dédiée, d’aborder pleinement les questions qui innervent la problématique inclusive en milieu scolaire, mais aussi aux personnels en poste dans les établissements de participer à des ateliers, de découvrir une exposition ou bien encore d’assister à une conférence. Nous gageons que chacune de ces interventions sera l’occasion de mettre en avant la dimension de l’« intermétier », chère à Serge Thomazet, qu’appelle cette conception de l’école, de faire état du fait que les frontières entre « ordinaire » et « spécialisé », si elles sont encore tracées, sont sans cesse franchies aux gués de l’École inclusive, de mettre en lumière le fonctionnement, au travers de leurs unités d’enseignement, les établissements médico-sociaux et sanitaires, de souligner la nécessité de la collaboration interprofessionnelle pour l’école inclusive. Nous aurons le plaisir, lors de cette quinzaine, de nous associer au service de la documentation de l’université de Limoges, d’être accueilli dans les locaux de Canopé, de laisser la parole à des intervenants du champ médical. L’École Inclusive ouvre les portes du monde scolaire et les partenariats s’affirment avec des acteurs tels que les représentants du monde associatif, ceux des MDPH, des collectivités territoriales, des conseils départementaux et régionaux, autrement dit, tout partenaire qui intervient dans la vie d’un enfant scolarisé. Que ce soit par une refonte structurelle en cours, ou bien par renversement philosophique des conceptions liées au système scolaire, les élèves à besoins éducatifs particuliers ont été l’entrée majeure par laquelle l’école se repense depuis de nombreuses années. Nous efforcerons de faire état de la double interrogation qu’est l’École inclusive ; à savoir qu’elle interroge nos propres pratiques tout comme elle est elle-même questionnée sur sa légitimité à être. Certains affirment même que l’école sera pleinement inclusive lorsque « l’École inclusive » sera remplacée tout simplement par « l’École », et que l’épithète aura disparu, signe qu’il n’y aurait plus à faire œuvre de précision, et que les objectifs seraient atteints. Pour en terminer avec cette présentation, nous avancerons sur les chemins de l’École inclusive, comme nous avons arpenté d’autres sentiers, lesquels nous amèneront, à chaque croisement, à porter un regard réflexif sur nos pratiques et conceptions.
Thomas Bordet, chargé de mission Pôle École Inclusive Inspé de Limoges
|
|