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12/11/2021
 

EditoJournée InterparcoursSoirées Escape GameAteliers jeux de sociétéExposition photographique d'élèves hospitalisés + atelier autour du sténopéConférence "Les élèves hospitalisés ou malades sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers comme les autres ?"P'tit déj rencontre : la littérature jeunesse accessible ■ Agenda Contact

 
 
 
 

La quinzaine de l’École inclusive de l'Inspé de Limoges

Une lettre hebdo consacrée à l’école inclusive nécessiterait, qu’en propos liminaires, nous nous confrontions au périlleux exercice d’en donner une définition, nous remettons cela à un autre écrit à venir très prochainement et qui viendra nourrir la page internet du pôle "école inclusive" de l'Inspé de l'académie de Limoges.

École inclusive, inclusion, intégration, ségrégation, processus, besoins éducatifs particuliers, handicap, situation de handicap, compensation, accessibilité sont autant de termes qui ont été usités tant par les textes réglementaires que dans le quotidien des salles de classe, conseil de classe, IUFM, ESPE, Inspé..., et ce, depuis la deuxième moitié du XXème siècle. C’est dire l’évolution qu’ont connu les pensées et représentations qui ont eu trait aux élèves qui interrogeaient le système scolaire, ne serait-ce qu’en France. Ce serait une gageure que d’évoquer davantage que je ne le fais présentement, le mouvement inclusif qui parcourut, à des vitesses et sur des axes différents, les systèmes éducatifs au niveau mondial.

Toujours est-il que nous en sommes aujourd’hui, en France, à promouvoir la conception d’une école inclusive. Et c’est tant mieux. Nous avancerons donc avec pour acquis que ce syntagme « école inclusive » sera celui dont nous explorerons les représentations lors de la quinzaine qui lui est dédiée à l’Inspé de l'académie de Limoges. Nous permettrons, non seulement aux étudiants, lors d’une journée interparcours qui leur sera dédiée, d’aborder pleinement les questions qui innervent la problématique inclusive en milieu scolaire, mais aussi aux personnels en poste dans les établissements de participer à des ateliers, de découvrir une exposition ou bien encore d’assister à une conférence.

Nous gageons que chacune de ces interventions sera l’occasion de mettre en avant la dimension de l’« intermétier », chère à Serge Thomazet, qu’appelle cette conception de l’école, de faire état du fait que les frontières entre « ordinaire » et « spécialisé », si elles sont encore tracées, sont sans cesse franchies aux gués de l’École inclusive, de mettre en lumière le fonctionnement, au travers de leurs unités d’enseignement, les établissements médico-sociaux et sanitaires, de souligner la nécessité de la collaboration interprofessionnelle pour l’école inclusive.

Nous aurons le plaisir, lors de cette quinzaine, de nous associer au service de la documentation de l’université de Limoges, d’être accueilli dans les locaux de Canopé, de laisser la parole à des intervenants du champ médical.

L’École Inclusive ouvre les portes du monde scolaire et les partenariats s’affirment avec des acteurs tels que les représentants du monde associatif, ceux des MDPH, des collectivités territoriales, des conseils départementaux et régionaux, autrement dit, tout partenaire qui intervient dans la vie d’un enfant scolarisé.

Que ce soit par une refonte structurelle en cours, ou bien par renversement philosophique des conceptions liées au système scolaire, les élèves à besoins éducatifs particuliers ont été l’entrée majeure par laquelle l’école se repense depuis de nombreuses années. Nous efforcerons de faire état de la double interrogation qu’est l’École inclusive ; à savoir qu’elle interroge nos propres pratiques tout comme elle est elle-même questionnée sur sa légitimité à être. Certains affirment même que l’école sera pleinement inclusive lorsque « l’École inclusive » sera remplacée tout simplement par « l’École », et que l’épithète aura disparu, signe qu’il n’y aurait plus à faire œuvre de précision, et que les objectifs seraient atteints.

Pour en terminer avec cette présentation, nous avancerons sur les chemins de l’École inclusive, comme nous avons arpenté d’autres sentiers, lesquels nous amèneront, à chaque croisement, à porter un regard réflexif sur nos pratiques et conceptions.

Thomas Bordet, chargé de mission Pôle École Inclusive Inspé de Limoges

 
 
 
 
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Evénement : Journée Interparcours

La quinzaine de l’école inclusive pendra corps autour de la Journée interparcours 2nd degré, le jeudi 25 novembre 2021. Cette journée est dédiée aux étudiants de l’Inspé dans le cadre de leur formation initiale.
Ce sera l’occasion pour les étudiants d’aborder l’École inclusive sans passer par la voie défectologique ni celle de la situation de handicap. Le caractère pluriprofessionnel des intervenants sera l’occasion d’inscrire l’École inclusive dans le cadre plus général qu’est celui d’une société inclusive. Merci à Marie-Noëlle Boussely, Fabienne Perrot et toute l'équipe du pôle "culture métier commune" pour l'organisation de cette journée, complétement intégrée dans le Master MEEF via l'UE1.

Cette journée s'ouvrira par Marc Durand, conseiller technique ASH auprès de la rectrice. Suivie par la Table ronde « La grande difficulté scolaire » animée par Jacques Graffeuil (professeur de lettres, chargé de mission au CASNAV) de 10h à 12h avec les intervenants suivants :
- Rémy Bouffin, directeur adjoint SEGPA Anatole France
- Carole Deloustal, enseignante en histoire-géographie lycée Suzanne Valadon, coordonnatrice du Micro-lycée Utrillo
- Marion Dubreil, infirmière scolaire au collège de Couzeix
- Karine Dekein, CPE du Collège Ronsard
- Sarah Trouve, médiatrice municipale de quartier

L'après-midi, de 14h à 16h, un atelier au choix parmi ceux proposés ci-dessous :

 
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Soirées Escape Game à Canopé

Canopé proposera deux soirées Escape Game sur la thématique de l’école inclusive le mardi 23/11 à partir de 18h15 et le jeudi 02/12 à partir de 17h.

Vous avez moins d’une heure pour retrouver le mot de passe de l’ordinateur de votre collègue qui part très bientôt à la retraite. De précieuses ressources qui permettent de prendre en compte la diversité des élèves y sont consignées : ne laissez pas le fruit de tant d'années d'expérience se perdre !

Attention ! Cette première soirée vise prioritairement les personnels de l’Inspé de l'académie de Limoges (vacataires y compris). Que les étudiants se réjouissent, l’autre date leur est réservée, les formateurs et enseignants essuieront donc les plâtres !

 
 
 
 
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Animation d'ateliers jeux de société à Canopé

Les collègues de Canopé proposent aussi sur les 12h/14h des mercredis 24/11 et 01/12 l'animation d'un atelier sur les jeux de société, toujours sur la thématique de l'école inclusive.
Ce sera l'occasion de vous présenter les différentes ressources liées à l’École Inclusive à disposition, et pouvant être disponibles sur les sites physiques mais aussi en ligne, ressources qui pourraient s’avérer précieuses dans vos pratiques quotidiennes.

 
 
 
 
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Exposition photographique d'élèves hospitalisés + atelier autour du sténopé

Au service de la documentation se tiendra sur les deux semaines une exposition « Voyez comme l’on voit le monde parfois » des travaux photographiques réalisés par des élèves hospitalisés (lors de leur participation à un concours organisé par le CLEMI et l'Education Nationale). Seront exposés aussi, non seulement le matériel fabriqué par/pour les élèves afin de réaliser ces sténopés, mais aussi des affichages pédagogiques qui permettent de retracer l’histoire du sténopé et d’envisager, avec des objectifs pédagogiques clairs et définis, de transposer un tel atelier dans sa classe ou son établissement scolaire.

Sur deux soirées les mercredis 24/11 et 01/12 à partir de 17h30, Julien Testier, infirmier du CH Esquirol, et Thomas Bordet, enseignant de l’unité d’enseignement du pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et de la périnatalité, animeront un atelier autour de la conception et de l’utilisation des « outils » nécessaires à la réalisation des sténopés. La dimension pédagogique sera au cœur de cette présentation.

 
 
 
 
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Conférence "Les élèves hospitalisés ou malades sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers comme les autres ?"

Une conférence/discussion autour de la question : Les élèves hospitalisés ou malades sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers comme les autres ? aura lieu le jeudi 25 novembre 2021 à partir de 18h dans l’amphithéâtre de l'Inspé.

Les intervenants sont :
- Delphine Gibiat, coordonnatrice du SAPADHE (Service d’Accompagnement Pédagogique à Domicile à l’hôpital et à l’École)
- Thomas Bordet, chargé de mission Pôle École inclusive de l’Inspé de Limoges

L’École inclusive est au cœur des changements de nos conceptions pédagogiques mais aussi de nos représentations institutionnelles, si le syntagme est utilisé par toutes et tous, les représentations qu'il dessine différent abondamment d'un professionnel à l'autre, pourtant il convient d'adopter des repères communs. Cette discussion sera l'occasion de réaborder les notions d’accessibilité en pédagogie mais aussi de prendre conscience de la nécessité d'assurer un continuum, d'éviter les ruptures dans les parcours scolaires des élèves.

Ce sera l'occasion de présenter aussi, pour Delphine Gibiat, le fonctionnement des robots qui peuvent être déployés dans les écoles lorsqu'une hospitalisation est de longue durée, nous aurons un robot en démonstration ce jour-là.

Cette conférence clôturera la quinzaine de l'école de l’École Inclusive sur l'Inspé. Au plaisir de vous croiser, nombreux, et d’échanger sur ces questions essentielles.
Pour assister à la conférence, inscrivez-vous ici

 
 
 
 
 

P'tit déj rencontre : la littérature jeunesse accessible

Pour aller plus loin et poursuivre un parcours inclusif, nous vous conseillons de participer au « P’tit déj rencontre : la littérature jeunesse accessible » sur l’invitation de l’association Mes Mains en or dans le cadre de la semaine de l’Edition jeunesse accessible le mardi 23 novembre 2021 à 9 heures à la BFM du centre-ville. Attention, là aussi il faut s’inscrire !

 
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  • Du 22/11 au 08/12 : Quinzaine de l'école inclusive, Inspé de l'académie de Limoges
  • 22/11 :  CR (univ. Limoges)
  • 23/11 : Réunion des responsables de formation (16h-18h)
  • 23/11 : P'tit déj rencontre : la littérature jeunesse accessible (9h), BFM
  • 24/11 : Atelier autour du sténopé (17h30)
  • 24/11 : Réunion des directeurs de département (16h-18h)
  • 24/11 : Conseil académique de la formation, DIFOR de Limoges
  • 25/11 : Journée Interparcours (10h-12h/14h-16h)
  • 25/11 : Conférence Les élèves hospitalisés ou malades sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers comme les autres ?, Delphine Gibiat, Thomas Bordet
  • 25/11 : Inauguration du campus universitaire de Tulle
  • 26/11 : CA (univ. Limoges)
  • 29/11 : Comité de suivi des formations
  • 29/11 : CSI (univ. Limoges)
  • 01/12 : Atelier autour du sténopé (17h30)
  • 08/12 : Conseil d'institut
  • 08/12 : Conférence L'école inclusive, une utopie?, Serge Pitiglio (avec l'AREN 87)
 
 
 
 
 

Rédaction : Salomé Mamy    Directeur de publication : Marc Moyon